Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 20 avril |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Vieillesse : comment accompagner nos parents âgés ?

MERE ET SA FILLE

© Shutterstock

Amélie Hillairet - publié le 12/08/17

Les parents en fin de vie, c'est toujours un sujet délicat... Comment bien appréhender leur vieillesse, les accompagner dans de bonnes conditions au quotidien, sans que cela soit au détriment de sa propre vie ? Aleteia a réuni témoignages et conseils de psychologues pour vous offrir quelques éléments de réponse...

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Avec l’âge et la maladie, nos parents peuvent perdre de plus en plus leur autonomie. Dans ces conditions parfois complexes à gérer, comment rendre leurs vieux jours plaisants, sans pour autant sacrifier son équilibre ? Retrouvez une sélection de nos meilleurs articles -témoignages, conseils de professionnels de la santé- pour appréhender au mieux cette étape souvent douloureuse pour les proches.

Quand nos parents deviennent nos enfants

L’espérance de vie augmente, le troisième âge aussi. Si la vieillesse est parfois pénible pour ceux qui la vivent, elle peut l’être tout autant pour les enfants… Car il est difficile de trouver sa place, sans sacrifices inutiles, ni culpabilité excessive.

UNE FEMME ET SA MERE
© Shutterstock

Comment supporter la maladie d’Alzheimer au quotidien ?

De plus en plus fréquente, cette maladie neurodégénérative incurable concerne non seulement les malades qui en souffrent, mais aussi leur entourage proche, particulièrement affecté par certains symptômes. Comment gérer la maladie d’Alzheimer, quand on la vit au quotidien avec une personne chère qui en est atteinte ?

WOMAN HELPING ON OLD ONE
© Shutterstock

Vieillesse : ces femmes qui maternent leur mère

Elles sont elles-même mères de famille et se retrouvent à materner leur propre mère. Marie, Alice, Cécile et Giulia oscillent entre tendresse, inquiétude et colère. Les mots sont parfois durs tant il n’est pas facile de trouver la bonne distance et de ne pas se laisser engloutir par ce parent qui décline. Témoignages.

FEMME ET SA MERE
Shutterstock

Comment accompagner nos parents qui vieillissent?

Quand mes parents vieillissent, d’Annie et Claude Beauducel, aborde le délicat sujet de l’accompagnement des parents lorsque ces derniers deviennent âgés, en s’appuyant sur l’expérience personnelle des auteurs, sur des témoignages percutants, et sur la Parole de Dieu.

JEUNE FEMME ET SA MERE AGEE
© Shutterstock

Prendre soin des personnes âgées à l’école des Petites Sœurs des Pauvres

En cette journée de lutte contre la maltraitance des personnes âgées, Aleteia a recueilli le témoignage d’une Petite Sœur des Pauvres. Une belle leçon pour prendre soin des corps, des cœurs et des âmes des anciens.

LITTLE SISTERS OF THE PPORS
P.RAZZO/CIRIC
Atelier cuisine dans la Maison de retraite des Petites Soeurs des Pauvres, à Paris, le 11 septembre 2009.

Tags:
vieillesse
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement