Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 25 février |
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

La mystérieuse crypte du péché originel

web3-cripta-del-peccato-originale-courtesy-of-visitmatera-it-07

visitmatera.it

Daniel Esparza - publié le 17/08/17

On l'appelle la "chapelle Sixtine" des églises troglodytes.

Au IXe siècle, des moines bénédictins empruntèrent le chemin de Pietrapenta, près de Matera, une ville du sud de l’Italie surnommée « la ville souterraine », et décidèrent de s’installer dans les nombreuses grottes situées sur les versants d’un ravin du nom de La gravina, qui avaient déjà été habitées aux époques paléolithiques et néolithiques. L’une de ces grottes est désormais connue sous le nom de « crypte du péché originel » et fait office de chapelle Sixtine des églises troglodytes.

Elle fut quasiment oubliée et désaffectée durant des siècles, et servit de refuge à des bergers qui l’appelaient la « grotte aux mille saints » du fait des nombreuses peintures ornant ses murs. En effet, on y découvre le récit biblique de la Création, et on peut y voir des représentations des apôtres Pierre, André et Jean, des archanges Michel, Raphaël et Gabriel ainsi que de la Vierge Marie. L’une des fresques représentant Adam, Ève et le serpent autour de l’arbre donne son nom à la grotte.

Aujourd’hui, la crypte appartient au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pour découvrir cette crypte en images, cliquez sur la vidéo :

Tags:
Patrimoine
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement