Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 21 février |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

« Je baptiserais un extraterrestre s’il me le demandait », assure un père jésuite

Guy Consolmagno

© ALESSIA GIULIANI/CPP

P. Guy Consolmagno.

Arthur Herlin - I.Media - publié le 31/08/17

"L’homme qui regardait les étoiles pour le compte de Dieu", Guy Consolmagno, prêtre jésuite de 65 ans, est le directeur de l’Observatoire du Vatican.

Dans un entretien accordé le 30 août au quotidien italien La Repubblica, l’astronome évoque l’existence de Dieu, mais aussi le procès de Galilée, et plus étonnant… les extraterrestres. Morceaux choisis.

« L’idée qu’il puisse y avoir une autre présence de vie dans l’univers n’est pas neuve, ce qui est nouveau c’est l’espérance d’être en mesure de la découvrir bientôt, » assure cet ancien enseignant de l’Observatoire de l’université de Harvard. « Nous savons de façon certaine que d’autres lieux, même dans notre système solaire, possèdent tous les ingrédients pour rendre possible la vie comme nous la connaissons sur Terre. Par exemple des océans d’eaux salées sont présents sur Europe, une lune de Jupiter et sur Encelade, une lune de Saturne » énumère le scientifique. « Et même si nous n’avons pas la preuve qu’y vivent des microbes, nous savons qu’il s’agit d’endroits pour lesquels cela vaut la peine d’envoyer des missions spatiales, » estime-t-il.




Lire aussi :
Un chrétien peut-il croire en une vie extraterrestre ?

L’astronome se projette volontiers dans l’hypothèse de l’existence d’une vie extraterrestre, avec quelques réserves toutefois : « Je peux m’imaginer de nombreux scénarios dans lesquels nous entrons en contact avec une intelligence extraterrestre. Mais en réalité, je redoute que si nous découvrions l’existence d’une autre intelligence, il serait difficile sinon impossible de communiquer avec eux. Il est déjà parfois si difficile de communiquer avec les membres de notre propre famille… »

Néanmoins, selon lui, « si un extraterrestre a la même capacité à être conscient de lui-même, conscient de Dieu et libre de choisir entre amour et haine, qu’est ce qui le rend différent de nous ? Pourquoi devrions-nous l’appeler extraterrestre ? (…) Je baptiserais un extraterrestre s’il me le demandait » conclut malicieusement l’astronome du Vatican.


GUY CONSOLMAGNO

Lire aussi :
À la rencontre de l’astronome du Vatican

Tags:
astronomieBaptêmeVatican
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement