Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 08 mai |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Trois pistes pour prier le rosaire avec efficacité… et sans se lasser

Rosaire, chapelet

© Shutterstock

Angélique Provost - publié le 09/09/17 - mis à jour le 29/05/23

Voici trois pistes pour réciter un bon chapelet sans distraction.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Il est parfois difficile, c’est vrai, de ne pas penser à mille autres choses qu’à la prière lorsqu’on la récite en boucle, mais c’est bien normal ! On ne peut pas méditer cinquante fois le même petit texte sans succomber à la distraction. Mais le chapelet n’est pas uniquement la méditation du Je vous salue Marie. Voici trois façons de prier le rosaire pour qu’il porte plus de fruit qu’un moulin à prière :

1Méditer les mystères

Zmartwiona kobieta modli się na różańcu

À chaque jour de la semaine correspond une série de mystères (joyeux le lundi, douloureux le mardi, glorieux le mercredi, etc). Ainsi chaque jour se trouvent cinq mystères à méditer sur chaque dizaine du chapelet. Comment les méditer ?

Selon les sensibilités de chacun, il est possible, pour la nativité par exemple, de s’imaginer la crèche ou de lire avant de commencer une brève méditation sur le sujet (il existe nombre de petits ouvrages parfaits pour cela à la Procure).

2Les intentions de prière

Celles-ci consistent à offrir sa prière pour une cause, ou une âme en particulier. Sur cinq dizaines, il peut y en avoir une pour ses parents, une pour les chrétiens persécutés, une pour demander de saintes vocations dans l’Église, une pour les familles éprouvées et une pour demander le secours de la Sainte Vierge pour un quelconque soucis qui vous tracasse. Il existe une myriade d’intentions de prière possibles : pour le Pape, pour les missionnaires, pour la grâce d’une bonne mort, pour la conversion de ses voisins, pour ses enfants, pour son foyer, pour être saint, pour sa patrie, etc…

3En faisant son devoir d’État

On ne sait que trop que certaines mamans (ou papa !) ne trouvent parfois pas le temps de méditer dans une journée. Elles disent tout de même leur chapelet, petit à petit, en berçant un enfant, en passant l’aspirateur, en repassant le linge. La multiplicité de tâche rend la concentration difficile, mais accomplir son devoir d’État est une manière très pertinente de réciter son chapelet, en s’unissant au « Fiat » de Marie :

« Que Votre volonté soit faite ».

La récitation machinale n’est pas alors de la négligence, c’est une prière par imitation des vertus de Marie.

Quinze choses à savoir sur le rosaire :

Tags:
Prièrerosaire
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement