Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 25 février |
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

Côte d’Ivoire : l’époustouflante « Basilique de la savane » de Yamoussoukro

web-basilica-of-our-lady-of-peace-of-yamoussoukro-choir-paucal-cc

Paucal I CC BY SA 2.0

L'intérieur de la basilique Notre-Dame de la Paix à Yamoussoukro.

Maëlys Létondot - publié le 10/09/17

La basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro, consacrée par le pape Jean Paul II le 10 septembre 1990, célèbre le 30e anniversaire de sa construction. Cette église aux proportions gigantesques est devenue aujourd'hui un haut-lieu de pèlerinage en Afrique de l'Ouest qui attire tous les ans des milliers de fidèles. Retour en images sur l'époustouflante "basilique de la savane".

Si cette église impressionnante qui s’élève au cœur de la végétation environnante, à Yamoussoukro, à 248 km d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, fête ses trente ans, les célébrations de cet anniversaire sont reportées en 2021 en raison de la pandémie de Covid-19. Consacrée il y a trente ans, le 10 septembre 1990 par le pape Jean Paul II en présence de 200 000 personnes, la basilique Notre-Dame de la Paix est devenue depuis un haut-lieu de pèlerinage en Afrique de l’Ouest.

Appelée la « Basilique de la savane », elle dépasse en dimensions la basilique Saint-Pierre de Rome qui lui a servi de modèle, surtout pour sa coupole de 90 mètres de diamètre et de 60 mètres de hauteur, surmontée d’une croix en or massif. L’église a été reconnue en 1989 par le Livre Guinness des records comme l’édifice religieux chrétien le plus large du monde. En effet, si la basilique romaine affiche une largeur de 115 mètres, celle de Yamoussoukro en revendique 150.  




Lire aussi :
On a retrouvé le plus grand Christ en croix du monde… et il fait 80 mètres !

Son emplacement a été choisi par le premier président du pays, Félix Houphouët-Boigny, sa construction a duré trois ans (de 1986 à 1989) sous la direction des architectes Pierre Fakhoury et Patrick d’Hauthuille. D’un coût total estimé à 40 milliards de francs CFA, ce projet colossal a soulevé à l’époque la controverse face à la pauvreté d’une grande partie de la population ivoirienne. Le Saint-Père a néanmoins accepté de la bénir en imposant la condition de la construction d’un hôpital non loin de la basilique.

Aujourd’hui, dans une Afrique de l’Ouest majoritairement musulmane, la basilique Notre-Dame de la Paix est devenue un lieu fervent de la foi catholique en Afrique.

Découvrez en cliquant sur le diaporama l’impressionnante « Basilique de la savane » : 

Tags:
BasiliqueCôte d'Ivoire
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement