Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 03 mai |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

Jura : de l’eau bénite remplacée par de l’eau-de-vie

HAND STOUP

© P.RAZZO/CIRIC

Bénitier.

Kévin Boucaud-Victoire - publié le 11/09/17

Les bénitiers d'une église d'un petit village du Jura ont été remplis d'eau-de-vie par un plaisantin.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Des touristes qui visitaient fin août l’église Saint-Pierre de Château-Chalon, village viticole de 150 âmes du Jura, ont fait une découverte étonnante. « J’ai fait le signe de croix, ça sentait l’eau-de-vie », a expliqué l’un d’entre eux à la presse locale. Ce même touriste se dit que cette substitution doit relever d’« une tradition locale » en pleine saison des vendanges. Pour en avoir le cœur net, le groupe de touriste pousse alors la porte du point information de la petite commune viticole situé en face de l’église. « Pourquoi y a-t-il de l’eau-de-vie dans les bénitiers de l’église ? » demandent-ils.

De l’eau bénite

C’est la stupéfaction. Pauline Fisseau, la responsable du site, part alors vérifier le bénitier. « Un litre d’eau-de-vie avait effectivement été versé dans chacun des deux bénitiers, ça sentait l’eau-de-vie dès qu’on entrait dans l’église » a-t-elle confié. Peu de messes étant célébrées dans ce sanctuaire, les bénitiers y sont généralement vides. De son côté, le maire, Christian Vuillaume, a confié à France Bleu Besançon : « Moi, ça m’a fait plus que sourire, j’ai trouvé qu’il y avait des gens qui avaient de l’humour. »

Le maire a décidé de ne pas porter plainte. Pour l’heure, l’auteur des faits reste inconnu. Peut-être quelqu’un qui a voulu nous rappeler que l’eau bénite, parce qu’elle rapproche de Jésus est une eau-de-vie (Jean 14, 6) ? En attendant de résoudre le mystère, les vasques ont été immédiatement purgées de leur alcool et pourvues d’une véritable eau bénite.

Tags:
Alcooleau bénite
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement