Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 01 mai |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Les Français font-ils encore confiance aux associations ?

FUNDRISING FOOD

ANNE-CHRISTINE POUJOULAT I AFP

Une bénévole range des denrées alimentaires données par des clients.

Kévin Boucaud-Victoire - publié le 13/10/17

Un peu plus de la moitié des Français ont confiance dans les associations qui font appel aux dons, selon un baromètre annuel publié jeudi 12 octobre.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

La confiance des Français dans les associations et fondations qui font appel aux dons a légèrement baissé par rapport à l’an dernier, passant de 56% à 54%, selon une étude Kantar Sofres réalisée pour le comité de la Charte du don en confiance. Bonne nouvelle, plus de la moitié des Français (58%) se déclarent donateurs aux associations. 43% d’entre eux donnant une ou plusieurs fois par an, et 15% occasionnellement. Les bonnets d’ânes sont les partis politiques et les médias qui ne recueillent respectivement que 10% et 22% de bonne  image auprès des Français. À l’inverse, les associations de défense des consommateurs (81%) bénéficient d’un réel soutien d’estime.

Les associations plus plébiscitées que les pouvoirs publics

L’étude relève notamment que « les leviers de confiance à l’égard des associations et fondations faisant appel aux dons restent très stables dans le temps, avec toujours comme critères les plus déterminants, le contrôle (76%), la gestion rigoureuse des dons (71%) et le fait de se concentrer sur une mission bien identifiée (70%) ». Elle montre également que « trois leviers, s’ils restent pour l’instant secondaires, gagnent néanmoins en puissance au fil des ans ». Il s’agit des liens tissés avec les donateurs (50%), la façon dont les associations/fondations se présentent sur leur site internet (28) et ce qui se dit d’elle sur internet (32%).


Jean Coursimault

Lire aussi :
Saint-Martin : « Le Secours catholique veut être auprès des gens oubliés par l’État »

Pour finir, les Français font souvent plus confiance aux associations qu’à l’État. Ainsi, 79% pensent que les associations sont plus efficaces pour la protection des animaux (contre 12% pour les pouvoirs publics), 56% pour le soutien des pays en développement (contre 28%), 53% pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion (contre 31%), et 53% pour l’aide aux migrants et aux demandeurs d’asile (contre 27%).

À l’inverse, 53% des Français font confiances aux pouvoirs publics dans la lutte contre l’échec scolaire (contre 33% pour les associations) et 55% pensent que l’État est plus efficace au niveau de l’emploi (contre 24%). Des chiffres qui peuvent encourager les associations chrétiennes, souvent engagée dans la lutte contre l’exclusion et dans l’aide aux personnes.

Tags:
AssociationSociété
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement