Des femmes brillantes se cachent derrière ces inventions, dont certaines nous sont quasiment indispensables au quotidien ! Pourtant, elles n'ont pas toujours la reconnaissance qu'elles méritent...
Boire de la bière, utiliser le wifi pour surfer sur internet, préparer du thé avec une machine à filtre, avoir un bel écran de téléphone portable… Tout ceci ne serait pas possible sans Hedy Lamarr ou Melitta Bentz, et toutes les autres femmes qui ont un jour eut une judicieuse idée mais pas toujours (loin de là), la reconnaissance qui va avec. Quoi qu’il en soit, voici 7 inventions pour lesquelles vous pouvez remercier les femmes qui sont derrière. Vous penserez ainsi peut-être à elles la prochaine fois que vous partagerez une pinte avec vos amis, ou que vous lirez Aleteia sur votre smartphone.
1. La bière
Personne ne sait exactement comment la bière est arrivée, mais on risque peu à parier qu’elle a été inventée pas une femme. Pourquoi ? Durant des milliers d’années, les femmes étaient les seules à qui on confiait sa fabrication, et c’est elles qui dirigeaient les tavernes. D’après la chercheuse Jane Peyton, il y a des milliers d’années en Mésopotamie et en Sumer, la bière était considérée comme un don de Dieu (généralement d’une déesse), et on ne confiait le brassage qu’aux femmes.
Vous aimez le contenu de Aleteia ?
Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !
Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !