Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 29 février |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Irak : un « plan Marshall » pour les chrétiens de la plaine de Ninive

WEB3-JORDAN-CHRISTIAN-REFUGEES-Jeffrey-Bruno-JTB-CC

© Jeffrey Bruno/JTB

Kévin Boucaud-Victoire - avec I.Media - publié le 19/10/17

Le pape François a affiché publiquement son soutien à ce projet porté par l'AED.

Dans une lettre du secrétaire d’État du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin, le pape François a fait part de son soutien entier à l’initiative d’Aide à l’Église en Détresse (AED) en faveur des chrétiens de la plaine de Ninive (Irak). Un communiqué de l’AED souligne que le souverain pontife estime le projet « digne de louange » et qu’il « doit absolument être soutenu ». Le « plan Marshall » pour les chrétiens de la plaine de Ninive de l’AED vise à soutenir le début de la reconstruction des 13 000 maisons endommagées ou détruites par Daech, dont le coût est estimé à 250 millions de dollars.

Le 28 septembre à Rome, l’AED avait présenté ce plan en faveur de ces chrétiens irakiens qui ont dû fuir leurs terres ancestrales en 2014, sous la menace des djihadistes du groupe État islamique. Présent à cet événement, le cardinal Parolin avait déclaré que les chrétiens irakiens ne devaient pas « devenir une minorité protégée » mais être des citoyens de plein droit. Depuis 2014, l’AED dit avoir versé 33 millions d’euros aux projets de secours d’urgence en Irak. Il s’agissait notamment de fonds destinés à la location de maisons pour les chrétiens déplacés, à la mise en place des infrastructures nécessaires à l’éducation des plus jeunes et la fourniture de moyens de subsistance.

Tags:
ChrétienskurdesPape François
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement