Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 24 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

L’Eglise doit être « dans un état permanent de mission »

Cardinal Filoni et pape françois

DR / Vatican

Cardinal Filoni et pape françois

Oeuvres Pontificales Missionnaires - La rédaction d'Aleteia - publié le 21/10/17

A la veille de la Journée mondiale de la mission, célébrée le 22 octobre 2017, le cardinal Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples a estimé que l’Eglise du troisième millénaire devait être « dans un état permanent de mission ».

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Si autrefois la mission semblait réservée aux prêtres et religieux, a estimé le cardinal Filon dans un entretien au site italien Vatican insider, elle concerne désormais tous les baptisés. Car le chrétien, « est un exodé, un dé-centré de soi, et met le Christ au centre de sa vie ». Ainsi, « l’action missionnaire devient le thermomètre de la vitalité et de la fécondité de l’Eglise », a-t-il expliqué.


JEAN DUSCHENE

Lire aussi :
Jean Duchesne : « La mission ne peut pas attendre ! L’amour de Dieu n’attend pas ! »

Dans tous les pays, a insisté le préfet de dicastère, l’Eglise « a toujours besoin de renouvellement », par la conversion et la rédemption. De même, la Bonne Nouvelle n’est jamais totalement annoncée et le « témoignage évangélique personnel » reste nécessaire.

12 millions de catholiques de plus dans le monde mais…

L’agence Fides a présenté le 20 octobre au Vatican son état statistique de l’Eglise dans le monde. Le nombre de catholiques a ainsi augmenté de 12,5 millions en un an. Une hausse qui concerne en premier lieu l’Afrique, avec 7,4 millions de catholiques supplémentaires sur un an. C’est le cas aussi pour les Amériques, Nord et Sud confondus, avec 4,7 millions. L’Europe, en revanche, est en forte diminution, de 1,3 million en un an.




Lire aussi :
Comment sainte Thérèse est-elle devenue « patronne des missions » sans jamais sortir de son couvent ?

Des chiffres qui traduisent bien comment la distinction entre vieux pays chrétiens et pays à évangéliser n’a plus vraiment de sens. En réalité l’évangélisation est désormais transversale à toute église quelle que soit sa situation. Notre première périphérie, c’est la personne que nous côtoyons chaque jour. Ces statistiques  permettent également d’apprécier comment apporter son soutien aux Oeuvres pontificales missionnaires (OPM) reste déterminant. Les fonds collectés chaque année lors de la grande quête de la Journée missionnaire mondiale, ce dimanche 22 octobre, représentent tant pour ces chrétiens « du bout du monde », ceux-là même qui viennent à leur tour en Europe, redevenue à certains égards une terre de mission.

… 2.500 prêtres de moins en Europe

Jugez plutôt. Si au total, l’Eglise compte 415.000 prêtres dans le monde, l’Europe perd 2.500 prêtres par an quand l’Afrique en gagne plus de 1.000, de même que l’Asie. Quant aux séminaristes, ils sont 116.000 environ dans le monde, avec un léger ralentissement. Diminution qui ne concerne ni l’Afrique ni l’Asie, mais plutôt les Amériques et l’Europe.

En partenariat avec 

logo OPM

Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement