Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 22 mai |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Ploërmel : le pape va devoir se séparer de sa croix

STATUE JOHN PAUL II

Cyril BADET I CIRIC

La sculpture en bronze représentant Jean Paul II. Œuvre de l'artiste Zurab Tsereteli, offerte à la ville de Ploërmel dans le Morbihan.

Louis du Bosnet - publié le 26/10/17

Le Conseil d’État a tranché. D’ici à six mois, la commune de Ploërmel (Morbihan) va devoir retirer la croix magistrale qui surplombe une statue du pape Jean Paul II trônant sur une place de la ville.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

La plus haute des juridictions de l’ordre administratif a confirmé mercredi 25 octobre sa décision prise en première instance. Elle met ainsi un terme à une intense bataille judiciaire longue de onze ans.

Le Conseil d’État a expliqué son choix par sa volonté de faire respecter la loi de séparation des Églises et de l’État. « Dès lors que la croix constitue un signe ou un emblème religieux au sens de l’article 28 de la loi du 9 décembre 1905 et que son installation par la commune n’entre dans aucune des exceptions ménagées par cet article, sa présence dans un emplacement public est contraire à cette loi », a détaillé le Conseil d’État. En revanche, l’arche située en dessous et abritant la statue du pape Jean Paul II « ne saurait, par elle-même, être regardée comme un signe ou emblème religieux ».

Le monument, cadeau de l’artiste russe Zurab Tsereteli à la municipalité de Ploërmel, s’élève sur près de huit mètres. Il a été érigé en 2006. Il reste que depuis son arrivée dans la ville, la croix déchaîne les passions et cristallise les débats entre défenseurs et opposants. C’est d’ailleurs à l’initiative de deux habitants et de la Fédération morbihannaise de la libre-pensée, qui réclamaient de la faire retirer, que la justice avait fini par se saisir de ce dossier.


POPE

Lire aussi :
Nos meilleurs articles sur Jean Paul II

Tags:
Pape Jean Paul II
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement