Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 27 mai |
Aleteia logo
For Her
separateurCreated with Sketch.

Les macarons de Nancy : la recette secrète des Soeurs Macarons

MACARONS DE NANCY

© Régine Datin

Marie Le Goaziou - publié le 04/11/17

La Révolution a laissé s’échapper du couvent des Dames du Saint-Sacrement de Nancy la recette de savoureux macarons… Et si le secret de leur préparation originale est toujours soigneusement préservé, un petit tour en Lorraine permet de s'en régaler...

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Les macarons sont une pièce maîtresse du patrimoine gourmand lorrain ! On a même rebaptisé la rue de la Hache où se trouvaient les fours du couvent du surnom des « inventrices » de la spécialité ! Les « Sœurs Macarons », Marguerite Gaillot et Marie-Elisabeth Morlot, religieuses bénédictines du couvent des Dames du Saint-Sacrement de Nancy utilisaient une vieille recette florentine, à base d’amandes, de sucre et de blanc d’œuf. A la Révolution française, chassées de leur couvent, elles ouvrent une boutique pour en vendre et le succès est immédiat. Le secret de fabrication est alors entretenu depuis 1793 !

La recette secrète des macarons de Nancy

Nicolas Génot est l’heureux dépositaire de la recette d’origine. Son père fut pâtissier à Nancy pendant 20 ans avant de reprendre en 1991 la célèbre boutique des « Sœurs Macarons » et découvrir enfin le fameux secret de fabrication qui faisait toute la différence avec ceux qu’il fabriquait auparavant. Aujourd’hui son fils s’enferme chaque jour pour confectionner, secrètement, 200 à 250 douzaines de macarons ! Il ne nous livrera pas son secret… mais il laisse filtrer qu’il faut absolument utiliser des amandes de Provence de la meilleure qualité pour arriver au résultat.

Nicolas Génot
© Alex Herail
Nicolas Génot et ses macarons de Nancy

Une gourmandise craquelée et fondante

Les macarons de Nancy ne ressemblent pas aux macarons « parisiens » que l’on voit aujourd’hui partout, bien lisses et déclinés dans tous les parfums et dans les couleurs les plus sophistiquées. Le macaron de Nancy est un biscuit tout simple. Sa forme est ronde et craquelée, sa texture est craquante et fondante. Il a un goût particulier d’amandes grillées et une couleur naturelle unique.

Des macarons vendus sur feuille

Les macarons de Nancy, croustillant à l’extérieur, humide et doux au milieu, sont cuits sur feuille et vendus tels quels, à la douzaine. On les détache seulement pour les manger. Les boîtes en carton des « Véritables macarons de Nancy » ont naturellement un petit look rétro. Et il n’est pas rare de faire la queue devant la confiserie…

MACARONS DE NANCY
© Régine Datin

Maison des Sœurs Macarons, Confiserie Génot, 21 rue Gambetta, 54000 Nancy

03 83 32 24 25, www.macaron-de-nancy.com

Faire soi-même des macarons de Nancy

A défaut de connaître la vraie recette secrète des Soeurs Macarons, voici deux recettes de macarons de Nancy revisités. La première est celle d’Audrey, du blog Petit Bec Gourmand, qui associe des copeaux de chocolat à ses macarons, pour encore plus de gourmandise. Manuella, du blog Aux Fourneaux, a préféré parfumer les siens avec de la cannelle ! Deux bonnes idées à tester…

MACARONS DE NANCY AUX COPEAUX DE CHOCOLAT
© Petit Bec Gourmand

> La recette des macarons de Nancy aux copeaux de chocolat d’Audrey, du blog Petit Bec Gourmand

Macarons de Nancy à la cannelle
© Aux Fourneaux

> La recette des macarons de Nancy à la cannelle de Manuella, du blog Aux Fourneaux

Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement