Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 02 mai |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Quatre conseils pour mieux prier à la messe

FEMME EN TRAIN DE PRIER AVEC UN CHAPELET DANS LES MAINS

© Marie ACCOMIATO/CIRIC

Femme en train de prière

Isabelle Cousturié ✝ - publié le 19/11/17

Au cours de ses deux premières catéchèses sur l’Eucharistie, le pape François nous a rappelé quatre attitudes fondamentales à respecter pendant la messe.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

En ce mois de novembre, le pape François a entamé un nouveau cycle de catéchèses sur l’Eucharistie, rappelant à deux reprises que la messe est la « prière par excellence », c’est-à-dire à la fois la plus haute et la plus concrète des prières. À ce titre, il estime qu’on ne va pas à la messe comme si on allait voir un spectacle ou visiter un musée.

Il faut, a-t-il souligné, que la Parole de Dieu puisse résonner dans les cœurs, et le croyant entrer ainsi dans une relation parfaite d’amour avec Lui. Et pour préserver cette « intériorité », le Saint-Père a décliné les quatre bonnes dispositions à avoir dès l’entrée : le silence, la confiance, l’émerveillement, et une capacité à dire « Père » à Dieu.

La prière en 4 étapes from Aleteia on Vimeo.


Coins prière

Lire aussi :
11 inspirations pour un coin prière

1. Le silence

Attitude essentielle du fidèle pour se préparer à accueillir la Parole de Dieu et la laisser agir dans les cœurs. La Parole jaillit du « silence mystérieux » de Dieu. Parole et silence agissent ensemble, nourrissent la participation active du fidèle.

2. Appeler Dieu, « Père »

Pour faciliter notre relation de confiance avec Dieu, François nous recommande de l’appeler « Père » comme Jésus y encourageait ses disciples. Le Pape insiste sur cette nécessité : « Faisons attention à cela : si on n’est pas capable d’appeler Dieu “Père”, on n’est pas capable de prier. Nous devons apprendre à dire “Père”, c’est-à-dire à se mettre en sa présence avec une confiance filiale. Mais pour pouvoir apprendre, il faut reconnaître avec humilité que nous avons besoin d’être instruits, et dire avec simplicité : Seigneur, apprends-moi à prier ».


Woman Eyes-Closed

Lire aussi :
Les bonnes astuces pour cultiver une vie de prière dans la journée

3. La confiance

La prière, qui est « échange », doit être dite de manière humble et confiante, comme un petit enfant a confiance en son père et sa mère. « Dieu se souvient de toi, prend soin de toi, de toi, de moi, de tous », a rappelé le Pape. On se remet donc à Dieu avec confiance, sans se préoccuper de l’avenir, pour ressortir de la messe plus fort et plus courageux face aux adversités de la vie.

4. L’émerveillement

Un enfant « s’émerveille devant la moindre petite chose parce que tout est nouveau pour lui » nous dit le pape François. De la même façon, dans la prière, un fidèle entre en relation avec le « Dieu des surprises ». Prier, ce n’est pas parler avec Dieu comme le font les « perroquets », mais s’émerveiller « d’un Dieu vivant, qui habite en nous, qui bouge notre cœur, qui est dans l’Église et qui marche avec nous ; et sur ce chemin, il nous surprend toujours », expliquait le Saint-Père dans une de ses méditations matinales il y a quelques mois.

Tags:
MessePape FrançoisPrière
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement