Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 03 mai |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Ces chrétiens qui sont entrés dans l’Avent depuis la mi-octobre

REJOICING OF THE TORAH

PX Here | CC BY 2.0

Kévin Boucaud-Victoire - publié le 28/11/17 - mis à jour le 09/11/21

En Israël, depuis une trentaine d'années, les catholiques parlant hébreu célèbrent ce qu'ils appellent le « Grand Avent ». Une période qui commence non pas quatre semaines mais onze semaines avant Noël.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Au cours du « Grand Avent », les catholiques israéliens commémorent les figures bibliques qui ont préparé la voie pour le Messie. Cette période démarre avec le dimanche de la semaine de la fête juive de Sim’hat Torah ou « joie de la Torah », début de la nouvelle année liturgique juive, célébrée le jeudi 12 octobre cette année. Le livre de la Genèse est alors lu dans les synagogues. Les catholiques hébréophones en profitent pour commencer le Grand Avent avec la commémoration d’Adam et Ève.

Les grands personnages de l’Ancien Testament

Les catholiques de cette région célèbrent ensuite Noé, les Patriarches (d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, fondateurs du peuple juif), les Matriarches (Sarah épouse d’Abraham, Rebecca, épouse d’Isaac, Rachel et Léa, épousent de Jacob), Joseph, Moïse et David. Les quatre derniers dimanche sont ensuite dédiés aux prophètes, à Jean le Baptiste, à la joie de l’Avent, où comme les autres catholiques ils sont invités à entrer dans l’attente joyeuse de la célébration de Noël, et à Marie.

Durant cette longue période, les messes sont adaptées. Les prières se rapportent à la figure biblique commémorée. Les lectures sont les mêmes que les lectures traditionnelles, auxquelles une lecture supplémentaire courte, qui se rapporte à la personne ou à la figure commémorée, est ajoutée.

Ces catholiques appartiennent au vicariat Saint-Jacques, dont le nom rappelle l’apôtre qui était le chef de l’Église de Jérusalem et est parfois désigné dans la Bible comme « le frère du Seigneur » (Galates 1, 19). L’un des principaux objectifs du vicariat — mis à part la pastorale — est de favoriser une meilleure compréhension et une relation étroite entre les catholiques et les juifs en Israël. Le calendrier du Grand Avent et les personnages bibliques dont on se souvient ont été soigneusement choisis pour souligner le lien de la communauté catholique avec le peuple juif.

Les membres du vicariat Saint-Jacques célèbrent également une liturgie spéciale en l’honneur du « Créateur du Monde » le jour où les juifs célèbrent le premier jour de Roch Hachana, nouvelle année juive. Une célébration spéciale du Royaume du Seigneur peut également être célébrée pendant la célébration juive de Souccot (ou la « Fête des Tabernacles »), au cours de laquelle est célèbré dans la joie l’assistance divine reçue par les enfants d’Israël (Exode 23, 16-17 et 34,22).

Tags:
AventNoël
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement