Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 04 mai |
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

Traditions de l’Avent : les messes au « chant du coq »

shutterstock_Untitled design-6

© Shutterstock

Magnificat - publié le 04/12/17

Pendant l'Avent, Aleteia partage avec vous des traditions de Noël. Ainsi le Venezuela connaît une neuvaine de messes pour se préparer à vivre la Nativité. Retrouvez cette tradition dans le Hors Série "Compagnon de l'Avent 2017" de Magnificat.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Une jolie légende rapporte que dans l’étable où Jésus vit le jour, un coq réveillé par les cris de l’enfant se mit en devoir d’annoncer sa naissance, avant même les anges, en y mettant toute l’énergie de sa voix ! Quoi qu’il en soit de la légende, les messes au « chant du coq » forment une neuvaine qui court du 16 au 24 décembre. Comme le nom l’indique, ces messes ont lieu très tôt le matin à l’heure où le coq chante, à partir de 5 h 30. Mais leur vocation est de préparer le chemin du Seigneur dans le cœur des dèles, ainsi que le veut la spiritualité de Jean Baptiste qui appelle à se convertir et à croire à la vérité évangélique.

Si donc la conversion est un accent fort de cette neuvaine, la joie est le versant heureux de ce chemin de rencontre du Fils de Dieu. Aussi les messes de la neuvaine sont-elles accompagnées de l’alguinado. Il s’agit d’un genre musical, lointain descendant des carols européens, qui a puisé dans les cultures amérindienne, espagnole et africaine son expression propre. Les alguinados, comme les carols, sont généralement chantés dans les rues par des groupes se ren- dant de maison en maison, mais ils ont aussi le privilège de remplacer les chants liturgiques des messes de la neuvaine, donnant à celle-ci un caractère très populaire et très joyeux.

Retrouvez l’histoire de cette tradition dans le Compagnon de l’Avent 2017 de Magnificat.

Tags:
Noël
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement