Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 26 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Ce que le pape François dit de la nouvelle traduction du Notre-Père

general audience

Antoine Mekary | ALETEIA | I.MEDIA

Xavier Le Normand - I.Media - publié le 05/12/17

Ce n’est pas Dieu mais Satan qui soumet l'homme à la tentation, explique-t-il.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Dans un extrait d’un entretien sur cette prière diffusé par la chaîne catholique italienne TV2000 diffusé sur YouTube ce 4 décembre, le pape François évoque la nouvelle traduction du Notre-Père en français. Ce n’est pas Dieu mais Satan qui soumet l’homme à la tentation, explique-t-il. Dire que Dieu « induit » en tentation n’est « pas une bonne traduction » de la prière enseignée par le Christ, estime le Pape. C’est pourquoi, poursuit-il, la traduction liturgique française a été changée pour prier le Seigneur « de ne pas me laisser tomber ». Depuis le 3 décembre dernier, les catholiques français prient Dieu de ne pas les « laisse[r] entrer » en tentation alors qu’auparavant c’était le verbe « soumettre » qui était employé.


PRAYER

Lire aussi :
Père de Menthière : « Toutes nos prières doivent rejoindre celle du Notre Père »

Dieu, insiste le successeur de Pierre, « ne pousse pas vers la tentation » pour ensuite observer comment l’homme est tombé. Celui qui fait cela, « c’est Satan », affirme fermement le souverain pontife. Au contraire, Dieu, « comme Père », aide « aussitôt » l’homme qui est tombé à se relever.

La nouvelle traduction française du Notre-Père est entrée en vigueur le 3 décembre, premier dimanche de l’Avent et de l’année liturgique. Cette traduction a été adoptée en lien avec d’autres confessions chrétiennes et avec les autres conférences épiscopales francophones. En Suisse par exemple, ce changement doit avoir lieu à Pâques 2018. Cet entretien, réalisé dans le cadre d’une collaboration entre le Secrétariat pour la communication du Saint-Siège et la chaîne TV2000, est dirigé par Don Marco Pozza, chapelain de la prison de Padoue (Italie). Il est diffusé chaque mercredi soir à 21 heures pendant neuf semaines. Un extrait d’entretien avec le souverain pontife introduit chaque numéro de l’émission.

Tags:
Notre PèrePape FrançoisVatican
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement