Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 23 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Le pape François appelle à respecter « le statut de Jérusalem »

Xavier Le Normand - I.Media - publié le 06/12/17

Un appel qui intervient alors que les Etats-Unis doivent annoncer ce 6 décembre le déplacement de leur ambassade en Israël à Jérusalem.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

À la fin de l’audience générale du 6 décembre 2017 au Vatican, le pape François a lancé un appel « afin que tous s’engagent à respecter le statut » de Jérusalem, selon les résolutions des Nations unies. Le souverain pontife a notamment demandé au monde entier d’agir avec « sagesse et prudence » pour éviter de « nouveaux éléments de tension ». « Le panorama mondial est déjà secoué et marqué par tant de cruels conflits », a-t-il insisté. D’autant que Jérusalem « est une ville unique », sacrée pour les juifs, les chrétiens et les musulmans. Elle a « une vocation spéciale à la paix », a affirmé le chef de l’Église catholique.




Lire aussi :
Le Pape au président Shimon Peres : « Que Jérusalem soit vraiment la Ville de la paix ! »

Cette déclaration intervient alors que le président américain Donald Trump doit annoncer ce mercredi vers 19h s’il déplace l’ambassade américaine en Israël dans cette ville, la reconnaissant ainsi comme capitale de l’État hébreux. Le 5 décembre, Donald Trump a communiqué cette décision au roi de Jordanie et à Mahmoud Abbas, président de l’autorité palestinienne. Ce dernier a ensuite téléphoné au pape François pour s’entretenir avec lui sur ce sujet, a informé Radio Vatican en italien le 6 décembre.

Pour l’instant, la communauté internationale reconnaît Tel-Aviv comme capitale d’Israël. En effet, Jérusalem est revendiquée comme capitale tant par les Palestiniens que les Israéliens. En 1980, une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies reconnaissait comme « nulle et non avenue » la loi israélienne définissant Jérusalem comme capitale éternelle et indivisible.

Tags:
Donald TrumpIsraëlJérusalemVatican
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement