Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 17 mai |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Après avoir été médecin pendant 11 ans, il devient archevêque de Paris

BISHOP MICHEL AUPETIT

Philippe Lissac - Godong

Vianney de Villaret - publié le 07/12/17

La nomination du nouvel archevêque de Paris Mgr Michel Aupetit rappelle que non seulement une vocation peut être tardive mais aussi qu'un sacerdoce peut s'inscrire après une première vie professionnelle.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

« Je n’ai jamais imaginé devenir prêtre un jour », confiait Monseigneur Michel Aupetit à KTO quand il est devenu évêque de Nanterre. En effet, le rêve du nouvel archevêque de Paris a toujours été de devenir médecin de campagne. Ce dernier a commencé par des remplacements, tout en réalisant des études de bioéthique médicale. Et c’est comme médecin généraliste qu’il s’installe à Colombes en 1979. Dans une interview à Paris-Match il raconte que la question de la vocation a pu l’effleurer vers l’âge de 20 ans mais que c’est seulement onze ans après qu’il annonce à ses associés : « Je rentre au séminaire ! ». Une foi qui vient de sa mère et qu’il a fait grandir grâce à des retraites et à ses lectures théologiques : « Maman nous a appris, à mes deux frères et à moi, à faire notre prière, mais mon père, cheminot, ne mettait jamais les pieds à l’église ».


BISHOP MICHEL AUPETIT

Lire aussi :
Mgr Michel Aupetit, nouvel archevêque de Paris

Une vocation tardive pour Monseigneur Michel Aupetit qui passe du statut de médecin à prêtre à l’âge de 44 ans en 1995 pour l’archidiocèse de Paris. Mais une vocation qui vient rappeler que la volonté de Dieu peut nous surprendre à tout moment et qu’elle peut toucher des « profils » bien différents. Songeons au père Philippe Saurais, ancien normalien et probable futur professeur d’histoire, qui a récemment été ordonné à l’âge de 36 ans : « Ma famille n’est pas du tout catholique, mes parents ne sont pas mariés à l’église » et « je ne voulais pas du tout devenir prêtre ». Ou au parcours étonnant de l’ancien footballeur de Manchester, Philip Mulryne, ordonné prêtre à l’âge de 34 ans.


BISHOP MICHEL AUPETIT

Lire aussi :
Mgr Michel Aupetit, un archevêque offensif sur les questions bioéthiques

Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement