Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 13 mai |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Ile-de-France : découvrez la sainte qui veille sur les travaux de la future ligne 14

copyright Yannick BOSCHAT

Yannick Boschat

Le père Alain-Christian Leraitre bénissant trois statuettes de sainte Barbe qui seront installées avant la percée des tunnels.

Agnès Pinard Legry - publié le 12/12/17

Le père Alain-Christian Leraitre, curé de Sainte-Marie des Batignolles, a béni début décembre les tunneliers qui serviront à creuser les tunnels pour prolonger la ligne 14 ainsi que tous ceux qui travaillent sur le projet. Une bénédiction célébrée à l’occasion de la Sainte-Barbe, sainte patronne des pompiers et des mineurs.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

« Dans les entrailles de la terre, quand il affronte le danger, à toi dans son humble prière, le mineur aime se confier ». Ces mots sont extraits d’une chanson dédiée à sainte Barbe, sainte patronne des pompiers et des mineurs… et largement célébrée dans de nombreux corps de métiers des Travaux publics ! Traditionnellement fêtée le 4 décembre, c’est quatre jours plus tard, le 8 décembre 2017, que le père Alain-Christian Leraitre, curé de Sainte-Marie des Batignolles, a béni cette année ceux qui travaillent à la future ligne 14 ainsi que les tunneliers qui serviront à prolonger la ligne.


SAINT GUIDO OF ANDERLECHT

Lire aussi :
Célibataires, il existe un saint pour vous !

Une célébration pour le moins insolite : « C’est toujours un moment particulier de faire une bénédiction 20 mètres sous terre entre les seaux d’eau et les sacs de béton », s’amuse le père Leraitre, choisi pour l’occasion car sa paroisse, dans le XVIIe arrondissement parisien, se situe à l’endroit où sont percés les tunnels. Pour mémoire, dans le cadre du grand Paris, la ligne 14 sera prolongée jusqu’à Mairie de Saint-Ouen et traversera donc le XVIIe arrondissement de Paris, Clichy-la-Garenne et Saint-Ouen.

METRO BLESSING
Yannick BOSCHAT

Un esprit de corporation

Au-delà de la ferveur chrétienne, sainte Barbe, illustre martyre de Nicomédie qui aurait vu son bourreau frappé par la foudre, est fêtée dans un esprit de corporation. « Ceux qui travaillent dans ces corps de métier y sont attachés. Cette fête témoigne de la belle camaraderie qui existe entre les personnes travaillant en sous-sol », rappelle encore le père Leraitre. Preuve de l’importance de la Sainte-Barbe, lors du creusement du tunnel sous la Manche, 364 jours étaient travaillés sur les 365 que compte une année. Le seul jour férié ? Le 4 décembre, jour de la Sainte-Barbe.


SAINT ROMEDIUS

Lire aussi :
Vous avez la poisse ? Voici le saint qu’il vous faut

Concrètement, trois statuettes de sainte Barbe ont été bénies pour l’occasion. Ces dernières seront installées dans des niches à l’endroit où vont être percés les tunnels. « Une fois les travaux réalisés, certains décident de les laisser, d’autres de les enlever », explique le prêtre. Sur les quelques 250 personnes qui travaillent sur le projet, près de la moitié était présente, dont des représentants des différentes entreprises participant à l’aventure.

METRO BLESSING
Yannick BOSCHAT

« Cette célébration a aussi été l’occasion de prier pour un des membres de l’équipe décédé il y a quelques temps. Plus globalement, c’est un moment où l’on se porte les uns les autres. Travailler dans un milieu confiné contribue à créer une fraternité particulière », rappelle-t-il. À titre personnel, le père Alain-Christian Leraitre a découvert le lien si particulier pouvant unir ceux qui travaillent en sous-sol dans des conditions souvent difficiles. « Il faut avoir le souci des personnes qui sont en surface… mais aussi de celles qui travaillent au-dessous ! Cette globalité donne du sens à notre ministère ».

Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement