Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 17 mai |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Pourquoi aller à la messe le dimanche ?

Aymeric Pourbaix - Agence I.Media - publié le 13/12/17

Telle est la question à laquelle le pape François a voulu répondre, le 13 décembre 2017, lors de sa catéchèse hebdomadaire, à l’audience générale salle Paul VI. Le souverain pontife a insisté sur la nécessité de retrouver le sens chrétien du repos dominical.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

À cette question posée par le Pape lui-même, il ne suffit pas de répondre qu’il s’agit d’un précepte de l’Église ». « Nous, chrétiens, avons besoin de participer à la messe dominicale parce que c’est seulement avec la grâce de Jésus, avec sa présence en nous et entre nous, que nous pouvons mettre en pratique ses commandements ».

« Comment pouvons-nous pratiquer l’Évangile sans puiser l’énergie nécessaire pour le faire, dimanche après dimanche, à la source inépuisable de l’Eucharistie ? », a-t-il poursuivi.

« C’est la messe qui fait le dimanche chrétien ! », s’est encore exclamé le pontife, regrettant que les sociétés sécularisées aient perdu le sens chrétien du dimanche, « illuminé par l’Eucharistie ». Dans ce contexte, a-t-il ajouté, il est nécessaire de « raviver cette conscience », pour retrouver le sens de la fête, de la joie, de la communauté paroissiale, de la solidarité également.

Le repos dominical est un apport « spécifique » du christianisme, a enfin remarqué le successeur de Pierre. Cela n’existait pas dans les premiers siècles. Aujourd’hui, ce repos du corps et de l’esprit est « quasi-universellement » admis.

Tags:
MessePape François
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement