Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 18 mai |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Le « saint Vincent de Paul de Marseille » bientôt béatifié ?

JEAN BAPTISTE FOUQUE

Domaine Public

Xavier Le Normand - Alexandre Francheteau - publié le 19/12/17

Le pape François a autorisé le 18 décembre 2017 la Congrégation pour les causes des saints à promulguer les décrets de reconnaissance d’un miracle ou du martyre de 18 personnes vénérables. Parmi ces serviteurs de Dieu, un Français, le père Jean-Baptiste Fouque.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Surnommé « Le saint Vincent de Paul de Marseille », le père Jean-Baptiste Fouque (1851-1926), a dédié sa vie à l’action sociale et à la fondation d’œuvres, notamment une maison d’accueil pour jeunes filles, un centre pour garçons abandonnés, un restaurant pour domestiques et employées sans familles et une œuvre pour personnes âgées.

« Tout est possible à celui qui croit »

Ce prêtre, resté toute sa vie vicaire de paroisse, a aussi créé en 1919 l’hôpital Saint-Joseph de Marseille. Sa devise était : « Tout est possible à celui qui croit ». La phase diocésaine de son procès en béatification a été close en 2002 et ses vertus héroïques reconnues en décembre 2016.

Le pape François a également autorisé la reconnaissance d’un miracle attribué à l’intercession du père jésuite Tiburcio Arnaiz Muñoz (1865-1926), un autre à la Vénézuélienne Maria Carmen Rendiles Martinez (1903-1977). Enfin, le souverain pontife a aussi autorisé la reconnaissance du martyre du père Teodoro Illera Del Olmo (1883-1936) et de 15 de ses compagnons, tous tués en haine de la foi au cours de la guerre civile espagnole.

Tags:
SaintVatican
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement