Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 22 mai |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Mgr Vingt-Trois à propos de Johnny : « C’est notre mission d’enterrer des pécheurs »

JOHNNY HALLYDAY

Yoan VALAT - POOL - AFP

Les funérailles de Johnny Hallyday à l'Eglise de la Madeleine le 9 décembre.

La rédaction d'Aleteia - publié le 20/12/17

Alors que son successeur, Mgr Michel Aupetit, sera installé le 6 janvier prochain, Mgr Vingt-Trois se livre une dernière fois dans un entretien accordé au Parisien. Survolant de nombreux sujets, il revient sur la mort de Johnny Hallyday et la ferveur qui s’est emparée des Français.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Désormais administrateur apostolique du diocèse de Paris, Mgr André Vingt-Trois passera la main à son ancien évêque auxiliaire, Mgr Michel Aupetit, qui sera installé le 6 janvier. Dans une longue interview accordée au Parisien, il revient sur la mort de Johnny Hallyday et ce qu’elle a suscité chez de nombreux Français. « C’est une vedette qui a marqué plusieurs générations, qui a touché la sensibilité de beaucoup de gens », rappelle-t-il.

Aux personnes rappelant la vie « pas toujours très catholique » de la rockstar, Mgr Vingt-Trois souligne avec justesse la dimension universelle de l’Église catholique. « Tous les jours, dans nos églises, on enterre des pécheurs. C’est notre mission, détaille le cardinal Vingt-Trois. Qu’on soit émus par la souffrance des hommes et qu’on la partage, c’est aussi notre mission ».




Lire aussi :
L’amour au cœur de l’homélie d’adieu pour Johnny

Interrogé sur le paradoxe entre la déchristianisation de la France et la présence massive des Français à l’Église de la Madeleine, Mgr Vingt-Trois souligne l’aspect central de la mort, « un événement où l’homme touche aux limites de ce temps ». « Par elle, on découvre que nous ne verrons plus ce que nous voyons. Ou on considère que tout est fini, on tire le rideau et on oublie. Ou on pense qu’il y a quelqu’un et que l’existence ne se limite pas aux quelques dizaines d’années que nous avons sur Terre ».


Johnny Hallyday

Lire aussi :
Mgr de Sinety raconte comment il a préparé les funérailles de Johnny Hallyday

Tags:
Johnny Hallyday
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement