Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 18 mai |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

En images : ces célèbres châteaux qui se parent des couleurs de Noël

Noël au château de Brissac

© Château de Brissac

Bénédicte de Saint-Germain - publié le 22/12/17

Pour Noël, des châteaux se parent de milliers de décorations et nous entraînent dans un monde enchanté. La crèche est installée, la table est prête, les sapins sont dressés, les étoiles scintillent, les jouets attendent sagement minuit, en route pour la visite !

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Vaux-le-Vicomte, Brissac, Amboise, Cheverny… À voir ces vénérables monuments ornés pour Noël, on pourrait croire qu’il en a toujours été ainsi. Pourtant, « ce n’est pas le cas », nous explique Marc Metay, le directeur adjoint du château royal d’Amboise. « Noël était célébré de manière très simple car c’était une fête uniquement religieuse. Le repas était frugal. On mangeait du poisson comme en Carême ! Une seule exception : des friandises ornaient les tables royales : fruits confits disposés en pyramide et pâtes de fruits. »




Lire aussi :
Les plus beaux concerts de Noël partout en France

Et y avait-il des crèches dans les châteaux ? Marc Metay nous éclaire : « C’était justement la marque des familles princières. Jeanne de France par exemple fut une des premières à en installer une dans ses appartements ». Le peuple quant à lui, se contentait des « mystères », célébrés sur les parvis des églises. Les cadeaux n’étaient pas non plus la règle : « seuls les petits princes recevaient des jouets très simples : chevaux-bâtons, chevaux-bascule, bilboquet etc. »

Pour se mettre dans l’ambiance de Noël ou la faire perdurer après le 25 décembre, voici notre sélection de châteaux décorés pour Noël. En plus d’être accueillants pour les familles et les enfants tout particulièrement à l’occasion des vacances d’hiver, ces six châteaux proposent d’incroyables mises en scène pour nous offrir un cadeau de choix : la beauté.

Noël à Vaux-le-Vicomte

Pour Noël 2017, le château s’est transformé en palais de gourmandises. Dans les salons d’apparat, la maison d’Hansel et Gretel, le bonhomme de pain d’épices sont les hôtes des lieux. Pour la visite, les enfants peuvent se déguiser. Une surprise attend les moins de 8 ans à la fin du parcours.

Château de Vaux-le-Vicomte. Ouvert tous les jours de 11h à 17h45 (16h45 les 24 et 31 décembre). www.vaux-le-vicomte.com

Noël au château de Cheverny

À quelques kilomètres de Blois, le château de Cheverny est habité par la même famille depuis six siècles. Cette année, pour la première fois, une allée majestueuse de sapins conduit au château. Elle dévoile la silhouette qui inspira à Hergé le château de Moulinsart.

Château de Cheverny. Ouvert tous les jours de 10h à 17h. www.chateau-cheverny.fr

Noël au château de Brissac

Brissac, le plus haut château de France est ouvert tous les après-midis pendant les vacances de Noël. Situé près d’Angers, il appartient à la même famille depuis cinq siècles. Le marquis et la marquise de Brissac y habitent toujours avec leurs enfants imprimant, une marque familiale à cette immense demeure.

Château de Brissac. Ouvert tous les jours sauf le mardi pour deux visites guidées à 14 h et 16 h. www.chateau-brissac.fr

Noël à Amboise

À l’est de Tours, le château d’Amboise surplombe la Loire. Ce joyau de la Renaissance fut « le jardin d’enfants des enfants royaux ». Bien des futurs rois y passèrent leur enfance à l’abri des intrigues de la cour et des soucis du royaume.

Amboise. Jusqu’au 24 décembre : 9h -12h30 / 14h – 16h45. Fermé le 25 décembre et le 1er janvier. À partir du 26 décembre, ouvert toute la journée de 9h à 16h45. www.chateau-amboise.com

Et aussi, du côté des monuments nationaux

Noël au château de Rambouillet

Ils ont revêtu, eux aussi, leurs habits d’hiver et, pour les vacances de Noël, ils proposent aux enfants des animations : spectacles, lectures de contes, visites en famille, ateliers ou, comme ici au château de Rambouillet, une visite contée. Tout le programme sur www.monuments-nationaux.fr

Noël au château de Rambouillet
© CMN

Château de Rambouillet. Ouvert tous les jours sauf le mardi, 9h50 – 12h / 13h50 -17h. www.chateau-rambouillet.fr

Noël au château de Champs sur Marne

Hiver 2009 : le tapis de neige met en valeur la sévère façade du château de Champs sur Marne, comme on peut l’apprécier sur les photos ci-dessous. Cette année, à l’intérieur, un jumelage avec le château de Kouskovo à Moscou offre l’occasion de découvrir les Noëls russes. Visites théâtralisées les 24, 28 et 30 décembre 2017.

Noël au château de Champs sur Marne
© CMN
Noël au château de Champs sur Marne
© David Bordes / CMN

Château de Champs sur Marne. Ouvert tous les jours en décembre sauf le mardi, 10h – 12h15 / 13h30 – 17h. En janvier, ouvert tous les jours sauf le week-end. www.chateau-champs-sur-marne.fr

Tags:
Noël
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement