Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 24 avril |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Connaissez-vous la différence entre la méditation et l’oraison?

WOMAN,HANDS,PRAYER

Shutterstock

Philip Kosloski - publié le 28/12/17 - mis à jour le 13/01/22

Chacune révèle un moyen différent de prier.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

La méditation et l’oraison sont deux expressions de la prière chrétienne. On pourrait croire qu’elles recouvrent la même réalité, mais ce sont bel et bien deux façons diverses de prier.

Le Catéchisme de l’Église catholique décrit la méditation comme « une recherche priante qui met en œuvre la pensée, l’imagination, l’émotion, le désir. Elle a pour but l’appropriation croyante du sujet considéré, confronté avec la réalité de notre vie. » (CEC 2723)

Par la méditation, « l’esprit cherche à comprendre le pourquoi et le comment de la vie chrétienne, afin d’adhérer et de répondre à ce que le Seigneur demande. » (CEC 2705) Ce mode de prière est souvent associé à la pratique de la Lectio divina, qui consiste à méditer à partir de la lecture des Écritures. C’est une façon de réfléchir aux réalités de la vie et à sa propre place dans l’univers.

L’oraison est « un commerce intime d’amitié où l’on s’entretient souvent seul à seul avec ce Dieu dont on se sait aimé », d’après les mots de sainte Thérèse d’Avila. Le Catéchisme la décrit en ces termes : « L’oraison mentale est l’expression simple du mystère de la prière. Elle est un regard de foi fixé sur Jésus, une écoute de la Parole de Dieu, un silencieux amour. Elle réalise l’union à la prière du Christ dans la mesure où elle nous fait participer à son Mystère. » (CEC 2724)

On pourrait résumer l’oraison à cette phrase : « Je L’avise et Il m’avise », qui était la réponse d’un paysan d’Ars à son curé lui demandant ce qu’il faisait si longtemps devant le tabernacle.

Alors que ces deux modes de prière nourrissent notre relation à Dieu, l’oraison est celle qui permet plus particulièrement à l’amour de s’exprimer et de se réaliser. L’oraison, c’est contempler une personne, c’est contempler Dieu lui-même.

Pour résumer, on pourrait dire que la méditation nous aide à connaître Dieu, alors que l’oraison nous aide à l’aimer.

Tags:
oraisonPrière
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement