Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 10 mai |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

L’hymne à Marie de saint Ephrem : la théologie mise en vers

EPHREM THE SYRIAN

Domaine Public

Sylvain Dorient - publié le 01/01/18

L'un des plus grands théologiens des chrétiens d'Orient a dressé le portrait d'une émouvante figure de Marie dans son Hymne sur la Nativité : "Comment t'appeler Marie ?".

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Même traduits, les vers de saint Ephrem, théologien assyrien du IVe siècle et docteur de l’Église, frappent par leur beauté et leur concision : ils expriment, en peu de mots, la profondeur d’un mystère théologique. C’est tout particulièrement saisissant, dans l’hymne à Marie qu’il a composée, dont voici un extrait :

« Merveille que ta mère : Le Seigneur vint en elle se faire serviteur ; Le Verbe vint en elle, pour se taire en son sein » (verset 6)

JESUS SONGS

Lire aussi :
Les plus beaux chants d’Orient consacrés à Jésus

La théologie mise en vers

Mais l’aspect poétique de ces textes ne doit pas masquer leur profondeur théologique, avertit le père Narsay Soleil. Ce prêtre chaldéen, né en France, officie à Saint-Thomas de Sarcelles et a un pied dans deux grandes traditions de l’Église catholique, la romaine et la chaldéenne ; il nous initie à la théologie orientale de saint Ephrem : « Cette théologie ne cherche pas à qualifier Dieu, mais elle utilise la poésie pour dire Dieu à travers ses paradoxes ». Elle dira par exemple que « Dieu est un et trine » pour dire la Trinité. Cette façon de s’exprimer permet une expression dynamique des mystères.

Si saint Ephrem ne donne pas de définition rigoureuse des concepts, ce n’est pas par faiblesse intellectuelle, mais parce qu’en bon Oriental, il part du principe que Dieu est insaisissable. Il se révèle à nous, mais il ne faut pas chercher à l’enfermer dans un concept, sa nature est comparable au point central d’un cercle géométrique. Il serait invisible, mais on peut en entrevoir la nature et les caractéristiques en joignant entre eux les différents points opposés de la circonférence. De cette conception naît la dynamique de la poésie de saint Ephrem, qui donne à contempler les mystères théologiques, comme dans cet autre exemple, tiré de l’hymne à Marie :

« Celui qui tous fait boire vint connaître la soif ; Et c’est nu, dépouillé, qu’il vient en sortant d’elle, lui qui tous les habille. » (verset 8)

Saint Ephrem

Lire aussi :
Quand saint Ephrem raconte la dispute de Satan et de la mort

Dialoguer avec Dieu

Sur le fond, il n’y a pas de rupture entre cette théologie du IVe siècle, probablement rédigée dans la région d’Édesse, à la frontière de la Syrie et de la Turquie, et les monuments de la théologie occidentale comme la Somme théologique de saint Thomas d’Aquin, du XIIIe siècle. Mais contrairement à tous les théologiens occidentaux, saint Ephrem ne subit aucune influence de la philosophie grecque. Il montrait même un certain dédain pour ses contemporains occidentaux, qui appliquaient la rigueur de la logique aristotélicienne à la théologie : « Ils cherchent à décortiquer le mystère », dénonçait-il… Et dans sa bouche, ce n’était pas un compliment ! Pourtant, les deux démarches sont légitimes. Pour parler selon les termes de la psychologie contemporaine, la démarche occidentale parle plus spécifiquement au cerveau gauche, tandis que la démarche d’un saint Ephrem parle au cerveau droit. Deux démarches intellectuelles qui, loin d’être opposées, se révèlent complémentaires.




Lire aussi :


Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement