Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 02 mai |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

[EN IMAGES] Dans l’intimité de Thérèse de Lisieux aux Buissonnets

SAINT THERESE OF LISIEUX

Mercy McNab | Aleteia

Les Buissonnets, la maison d'enfance de Thérèse. Elle y passera onze ans de sa vie jusqu’à son entrée au Carmel.

Alain Kléan - Mercy McNab - publié le 02/01/18 - mis à jour le 28/04/23

La Maison des Buissonnets à Lisieux est l'endroit où sainte Thérèse a passé onze ans de sa vie jusqu’à son entrée au Carmel en 1898. Alors que la maison est actuellement en travaux, Aleteia vous propose de la découvrir en images.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Thérèse Martin, la future sainte Thérèse de Lisieux, est née le 2 janvier 1873 à Alençon. Son père, Louis est horloger, et sa mère, Zélie, est dentellière. À la mort de cette dernière, en 1877, toute la famille Martin s’installe à Lisieux, et loue la maison des Buissonnets. C’est ici que Thérèse de Lisieux a passé onze ans de sa vie, jusqu’à son entrée au Carmel en 1898. Cette maison bourgeoise, située à dix minutes à pied du centre-ville, permet de retracer son enfance. On y retrouve les meubles et les objets familiers de Thérèse et de sa famille.

La maison des Buissonnets fut acquise en 1909 par un cousin de Thérèse. Elle est rapidement devenu un lieu de pèlerinage. Aujourd’hui l’accueil des pèlerins est confié aux Oblates de Sainte-Thérèse. Les dons des visiteurs permettent l’entretien du jardin et de la maison. Alors que la maison est fermée actuellement pour travaux pour une durée de deux ans, Aleteia vous propose une petite visite de ces lieux à travers un diaporama pour découvrir l’endroit qui a vu grandir la foi et la sainteté de la future docteur de l’Eglise.

Tags:
Thérèse de Lisieux
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement