Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 22 mai |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Priez pour les âmes du purgatoire avec ce beau chapelet

HOLY SOULS IN PURGATORY ROSARY

Rosary of the Month | YouTube

Philip Kosloski - publié le 05/01/18

Les différents grains colorés symbolisent les étapes de purification d’une âme du purgatoire.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Selon la foi catholique, nous croyons que le Seigneur utilise nos prières pour diminuer le temps passé par une âme dans le « feu purificateur » du purgatoire.

Le Directoire sur la piété populaire et la liturgie explique que :

« […] La pieuse habitude des prières de suffrage pour les âmes du Purgatoire […] est une supplication pressante adressée à Dieu pour qu’il accorde sa miséricorde aux fidèles défunts, qu’il les purifie du feu de sa charité et les introduise dans son Royaume de lumière et de vie […] ». L’Église, en ses membres qui cheminent sur la terre, a entouré de beaucoup de piété la mémoire des défunts, dès les premiers temps du christianisme, en offrant aussi pour eux ses suffrages, car « la pensée de prier pour les morts, afin qu’ils soient délivrés de leurs péchés, est une pensée sainte et pieuse » (2 M 12, 46) » ».

Parmi les différentes prières pour les âmes du purgatoire proposées par l’Église, il existe un chapelet particulier pour les défunts.  

Dans le récit de ses visions mystiques, la bienheureuse Anne-Catherine Emmerich témoigne des nombreuses visites d’âmes du purgatoire reçues au cours de sa vie. Ces expériences l’ont encouragée à prier avec davantage de ferveur pour ces défunts. La mystique allemande a vu beaucoup d’âmes monter au ciel grâce à ses supplications, ce qui a confirmé pour elle la force des prières pour les défunts.

Dans ses écrits, on retrouve le récit de sa vision du purgatoire, et comment les âmes qui s’y trouvent sont entourées d’une lumière, qui va d’une couleur sombre au plus blanc, correspondant à leur état de purification. Un passage en particulier de ses révélations privées reprend cette idée : « Je vois tout autour des âmes une lumière dense, d’un blanc qui n’est pas resplendissant. Chacune d’entre-elles est entourée d’une sorte d’auréole, dont la couleur indique leur niveau de purification. »

Inspirés par ce récit, des fidèles ont proposé le « Rosaire pour les âmes du purgatoire ». Ce Rosaire est caractérisé par des grains noir, suivis de grains gris et de grains de couleur blanche. Ces couleurs représentent le processus de purification d’une âme.

En priant ce chapelet, les fidèles espèrent que Dieu entendra leurs prières et allègera les souffrances d’une personne au purgatoire. On dit que sainte Mère Teresa aimait réciter ce chapelet, bien que les récits divergent à ce propos.

C’est une belle dévotion, qui invite les fidèles à prier de manière particulière pour une âme défunte. Peu importe l’état dans lequel se trouve cette âme aujourd’hui. Le Seigneur utilise toutes nos prières. De plus, quand nous prions pour des personnes décédées, notre lien spirituel avec elles s’en trouve renforcé. Nous sommes tous membres de l’Église, et nous pouvons nous aider les uns les autres, afin d’accéder à la vie éternelle, au paradis auquel notre cœur aspire.  

Tags:
Chapeletpurgatoire
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement