Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 19 avril |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Épiphanie : pourquoi une fève dans la galette des rois ?

Galette des rois - king cake

By bonchan | Shutterstock

Marie Le Goaziou - publié le 06/01/18

J’aime la galette avec du beurre dedans… Mais aussi une fève, pour désigner le roi de la fête ! Lumière sur une tradition qui perdure depuis l'Antiquité...

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

L’Épiphanie, le 6 janvier, célèbre la venue des Rois mages à Bethléem pour adorer l’enfant Jésus qui vient de naître. Cette solennité s’accompagne de la traditionnelle galette des rois, que l’on partage le jour de l’Épiphanie ou le premier dimanche du mois. Mais savez-vous d’où vient cette coutume ?

Une tradition qui trouve ses prémices dans l’Antiquité

Depuis l’époque romaine, pour célébrer la phase ascendante de la lumière qui voit le renouveau de la vie et de la nature, on faisait la fête durant laquelle on désignait un roi d’un jour grâce à une fève glissée dans un gâteau, symbole de chance et de prospérité. Celui-ci avait pour mission d’orchestrer la fête avec fantaisie.

Qui sera le roi de fantaisie ?

L’Église catholique célébrant l’arrivée des Rois mages à la crèche le 6 janvier, la galette devient le symbole des présents offerts à cet enfant-roi. Du légume sec à la fève de porcelaine, le principe de la galette des rois n’a pas changé et même si durant la Révolution française, certains grincheux ont décrété l’abolition de celle-ci pour promouvoir le jour des sans-culottes… Ils avaient oublié que c’était précisément l’occasion de se moquer des puissants et de devenir roi d’un jour !

Un partage équitable de la galette des rois

Heureusement que les gourmands ont continué à partager cette galette de pâte feuilletée qui peut avoir, selon les régions, de nombreuses déclinaisons. L’essentiel, c’est que le plus jeune de l’assemblée se glisse sous la table pour décider du partage du gâteau sans risque de favoritisme. Quant à celui qui trouve la fève dans sa part, il doit être magnanime et offrir le jour suivant une nouvelle galette ! Ainsi la fête peut durer tout le mois de janvier…


Galette des rois noisettes et cacao

Lire aussi :
Épiphanie : et si vous faisiez votre galette des rois ?

La fève, un porte-bonheur

Autrefois, la fève était ce légume sec que tout le monde avait chez soi… et qui symbolisait la fécondité puisqu’il possède un germe prêt à reprendre vie. Mais certains prétendent que les plus avares avalaient la fève afin de ne pas débourser d’argent…

Du simple légume sec au louis d’or, la fève a pris bien des formes. C’est à la fin du XIXe qu’en Allemagne, on fabriqua les premières de porcelaines représentant l’enfant Jésus, mais aussi des porte-bonheurs comme le fer à cheval ou le trèfle à quatre feuilles, avant de céder aux sirènes des dessins animés ou de la publicité…


frangipane cake and almond powder flour

Lire aussi :
Connaissez-vous le lien entre la frangipane et saint François d’Assise ?

Tags:
Épiphanie
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement