Il est particulièrement difficile d’être chrétiens en Asie, estime le pape dans cette vidéo, car l’Eglise n’y est qu’une minorité. Comme d’autres religions, elle y subit des persécutions. Dans cette infographie, les principales minorités religieuses présentes en Asie sont répertoriées. On y indique aussi le pays d’origine de chaque religion.
Le Souverain pontife demande donc en janvier 2018 de prier pour que les chrétiens asiatiques et les fidèles d’autres minorités religieuses puissent vivre leur foi “en toute liberté”. Voici le texte de son intention de prière :
“En raison du contexte culturel varié de l’Asie, l’Église est confrontée à de nombreux défis et sa tâche est rendue encore plus difficile par le fait qu’elle représente une minorité. Elle partage ces risques et ces défis avec d’autres traditions religieuses minoritaires auxquelles elle est unie par un désir de sagesse, de vérité et de sainteté. Quand nous pensons à ceux qui sont persécutés en raison leur religion, nous allons au-delà des différences de rituel ou de confession : nous nous mettons du côté des hommes et des femmes qui luttent pour ne pas renoncer à leur identité religieuse. Prions pour eux pour que, dans les pays asiatiques, les chrétiens, ainsi que les autres minorités religieuses, puissent vivre leur foi en toute liberté.”