Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 12 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

À bord de l’avion papal, François distribue une photo de Nagasaki

NAGASAKI BOY

© Youtube - Pepe Sid

Aymeric Pourbaix - I.Media - publié le 15/01/18

La photo est accompagnée d’un commentaire de sa main pour dénoncer les méfaits de la guerre.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Peu avant le décollage de l’avion papal pour le Chili, le 15 janvier 2018, une photo a été distribuée aux journalistes, à la demande du souverain pontife. Cette reproduction d’une photographie de 1945 représente un enfant japonais à Nagasaki (Japon), après le bombardement atomique du 9 août. Le jeune garçon attendant son tour au crématorium pour son petit frère mort, lequel repose sur son dos.


PAPE FRANÇOIS ET LA VIERGE MARIE SALUS POPULI ROMANI

Lire aussi :
Cette icône de la Vierge à laquelle le Pape voue une grande dévotion

Au dos de cette photographie figure un bref commentaire manuscrit du pape François : »…le fruit de la guerre », a-t-il écrit. Le cliché est l’œuvre du photographe américain Joseph RogerDonnell. Il avait été déjà diffusé par le Bureau de presse du Saint-Siège avant Noël.

Selon Vatican Insider, le pape a affirmé aux journalistes présents dans le vol papal qu’il avait été “touché“ par cette photo, trouvée “par hasard“. Le pontife a souhaité la distribuer, car “une image remue plus que mille paroles“. Et sa crainte d’une guerre nucléaire est réelle : “j’ai vraiment peur, a-t-il déclaré. Nous sommes à la limite, il suffit d’un incident. On ne peut pas précipiter la situation. Nous devons éliminer les armements nucléaires“.

Un « changement de cap » face au nucléaire

Le Saint-Siège est engagé dans la signature du Traité d’interdiction des armes nucléaires, ratifié par le Vatican le 20 septembre 2017. Un symposium sur le « désarmement intégral » avait également été organisé au Vatican en novembre dernier. Face aux risques de catastrophes nucléaires, le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État, avait demandé à la communauté internationale un « changement de cap ».


hydrogen bomb

Lire aussi :
Arme nucléaire : ce que l’Église enseigne

Tags:
GuerrePape François
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement