Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 30 avril |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

Évêque pendant 74 ans, que reste-t-il de saint Remi à Reims ?

SAINT REMIGIUS

© Domaine Public

Détail du Baptême de Clovis par saint Remi.

Caroline Becker - publié le 15/01/18 - mis à jour le 11/01/22

Évêque de Reims pendant 74 ans, saint Remi célébré ce 15 janvier, a marqué l'histoire de la ville en raison de la longévité de son épiscopat et reste ancré dans les mémoires comme celui qui a baptisé le roi Clovis.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

La vie de saint Remi est connue par différents textes dont le plus célèbre demeure la Vita Santi Remiggi, rédigé par Hincmar, archevêque de Reims entre 845 et 882. Né en 436, Remi grandit dans une famille aisée, son père, Emile, était comte de Laon. De nature très pieux, il décide à l’âge de 20 ans de se cloîtrer dans une maison près de Laon pour vivre une vie de prière. Sa réputation grandit tellement qu’à la mort de Bennadius, évêque de Reims, les habitants viennent le chercher directement pour qu’il remplace l’évêque décédé. Il n’a alors que 22 ans !

Multiplication des miracles

Vertueux, Remi est un évêque exemplaire. Mais sa célébrité, il la doit surtout aux nombreux miracles qu’on lui attribue et qui ne firent qu’accentuer sa sainteté : guérison d’aveugles, arrêt d’incendies, changement d’eau en vin… Mais son miracle le plus célèbre — décrit par Hincmar — demeure le miracle de la sainte Ampoule. La colombe du Saint-Esprit apporta à Remi une ampoule d’huile sainte avec laquelle il baptista Clovis, roi des Francs. Cette ampoule miraculeuse, contenant une huile qui ne s’épuise jamais, était conservée dans l’abbaye Saint-Remi de Reims.


The Baptism of Clovis - Remi de Reims - Saint Remi

Lire aussi :
Le baptême qui a changé l’Histoire de France

Une notoriété grandissante

Saint Remi meurt à l’âge de 97 ans, le 13 janvier 533, après 74 ans d’épiscopat. Il est enterré dans la chapelle Saint-Christophe qui devient rapidement un lieu de pèlerinage où affluent de nombreux pèlerins venus se recueillir près du corps du saint homme. En 1409, lors du concile de Reims, et selon le souhait du pape Léon IX, les reliques de Remi sont transférées à l’abbaye Saint-Remi de Reims qui avait été fondée vers 760 par l’abbé Jean Turpin et qui restera active jusqu’à la Révolution française.




Lire aussi :
À Reims, la flamboyante tradition de la Saint-Remi

La célébrité de la ville de Reims grandira lorsqu’elle deviendra le lieu officiel du sacre des rois de France. Le premier monarque français à être couronné et sacré dans la cathédrale de Reims est Louis le Pieux en 816. Le saint chrême utilisé dans le cadre de la cérémonie était généralement mélangé avec une petite quantité de l’huile de la sainte Ampoule reçue par saint Remi.

En images : les magnifiques vestiges témoignant du passage de saint Remi :

Tags:
ArtsHistoirePatrimoineSaint Remi
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement