Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 19 mai |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Une ministre de la Solitude nommée en Grande-Bretagne

Tracey Crouch

Foreign & Commonwealth Office CC BY 2.0

Tracey Crouch ministre des Sports et de la Société civile vient d'être nommée ministre de la Solitude

Sibylle Boniface - publié le 23/01/18

La Première ministre britannique Theresa May a annoncé la semaine dernière la nomination d'une secrétaire d'Etat chargée des personnes isolées.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

La solitude est un mal invisible mais bien réel. Au Royaume-Uni, 14% de la population y est confronté soit 9 millions de personnes selon la Croix Rouge. Pour y remédier, Theresa May a décidé la création la semaine dernière d’un secrétariat d’Etat consacré à la Solitude.




Lire aussi :
Vous pouvez faire en sorte que votre solitude soit une bonne chose

Objectif ? Trouver des solutions pour lutter contre l’isolement social des endurée par « les personnes âgées, les aidants, ceux qui ont perdu des êtres chers -les gens qui n’ont personne à qui parler ». Comment ? En suivant les recommandations de la députée Jo Cox, assassinée en juin 2016 : « Nous devons faire tout ce que nous pouvons afin qu’en mémoire de Jo nous mettions fin, pour de bon, à l’acceptation de l’isolement (…) triste réalité de la vie moderne », a déclaré Theresa May.

Du marketing politique ?

Au-delà du marketing politique qui entoure la dénomination de ce ministère dont on ne connait pas encore le budget, le choix du nom de ce secrétariat est encourageant et rappelle la nécessité de porter son attention à son prochain. En France, 300 000 personnes de plus de 60 ans n’ont personne à qui parler, ni amis, ni famille, ni voisins selon les Petits frères des pauvres. Un chiffre inquiétant qui ne cesse d’augmenter. Et il n’y a pas seulement les personnes âgées qui se sentent seules, les jeunes souffrent aussi de l’isolement. Selon une étude de la Fondation de France publiée en 2017, 2 millions de jeunes se sentent isolés.

Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement