Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 19 avril |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Pourquoi apporter des œufs aux clarisses ?

POOR CLARES NUNS

Corinne SIMON I CIRIC

Mathilde de Robien - publié le 25/01/18

La tradition populaire veut qu’en offrant des œufs à sainte Claire, on obtienne le beau temps ! Voilà pourquoi la coutume de faire une offrande à des sœurs clarisses la veille d’un mariage est très répandue en Europe. Explications.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Mariage, baptême, camp scout, pèlerinage, réunion de famille… Nombreuses sont les occasions pour lesquelles on espère avoir beau temps. La coutume de porter des œufs à sainte Claire, transformée aujourd’hui en offrande sonnante et trébuchante à des sœurs clarisses, remonte au Moyen Âge, mais marche encore, si elle est accompagnée d’un acte de foi !

Porter des œufs aux clarisses, une ancienne tradition

Porter des œufs aux clarisses pour avoir beau temps remonte à la fin du Moyen Âge : un franciscain du XIVe siècle, Barthélémy de Pise, raconte que des marins, pris dans une grosse tempête, au large de l’Italie, ont alors invoqué sainte Claire, dont le prénom évoque la lumière, et ont été sauvés ! Plusieurs ex-voto, représentant des bateaux, des marins et des grosses vagues, remerciant la sainte, sont connus à plusieurs endroits en Italie.

Pourquoi des œufs ?

Jusqu’au concile Vatican II en 1965, les clarisses ne mangeaient pas de viande, sauf à Noël. Alors pour faire une offrande à l’occasion d’une demande de prière, on leur portait des œufs ! Symboliquement, l’œuf est associé à la vie et à la fécondité. Aujourd’hui, il est d’usage d’envoyer un chèque, du montant que vous souhaitez, avec un petit mot demandant de prier pour vous tel jour à telle occasion.


SAINT FRANCIS,SAINT CLARE

Lire aussi :
Sainte Claire et saint François d’Assise, des amis inséparables

Est-ce que ça marche ?

Sœur Catherine, clarisse à Nantes, avait répondu à Famille Chrétienne en avril 2013 : « C’est important que la démarche soit accompagnée d’un acte de foi. Ensuite, le résultat n’est pas garanti à 100% ! Si beaucoup de gens nous écrivent pour nous remercier pour le beau temps obtenu, il arrive que d’autres nous disent : il a plu à torrents toute la journée mais il y a eu un magnifique rayon de soleil au moment des photos, c’est-à-dire juste quand il fallait ! De notre côté, on dit souvent : “On priera pour qu’il fasse beau ce jour-là, mais aussi pour que le soleil soit dans les cœurs”. S’il s’agit d’un mariage, on ajoute : “On priera aussi pour le bonheur du couple, pour qu’il grandisse en amour, à travers les joies et les peines.” N’est-ce pas le plus important ? ».

Beau temps pour le mariage, oui, mais sur la durée !

En plus du soleil le jour d’un mariage, les clarisses prient aussi pour que le temps reste au beau fixe dans le couple après la cérémonie ! Elles demandent au Seigneur, par l’intercession de sainte Claire, d’épauler les nouveaux époux dans la construction d’une vie commune, et de faire croître leur amour jour après jour.




Lire aussi :
Sainte Claire d’Assise ou la joyeuse humilité de « Dame pauvreté »

Tags:
Religieux
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement