Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 19 mai |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

« Mon père, je n’irai plus à l’église ! »

Religijność młodych na rozdrożu. „Czy sprawy można zmienić?”

Shutterstock

Vianney de Villaret - publié le 31/01/18

Cette petite histoire partagée par un curé angevin nous permettra peut-être de se recentrer sur l'essentiel.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Qui n’a jamais pesté sur la chorale qui chante faux, le prêtre qui parle trop longtemps ou le voisin qui ose sortir son portable ? La tentation est grande pour certains de se fâcher et de quitter l’église définitivement. C’est le père Matthieu Lefrançois, curé de la paroisse Saint-Antoine Saint-Serge à Angers, qui a trouvé un texte qui nous invite à regarder le Christ sur la page Facebook « Église Catholique de Guinée » et qui l’a adapté.

« Un jeune homme va trouver un prêtre et lui dit : – Mon père je n’irai plus à l’église ! Le prêtre lui demande : – Ah ? Tu peux me dire pourquoi ? Le jeune homme répond : – Oh, mon Dieu. Ici Je vois une sœur qui parle mal d’une autre sœur ; et là un frère qui ne lit pas bien ; la chorale est divisée et chante faux ; les gens pendant les messes regardent leur téléphone, sans parler de leur comportement égoïste et hautain en dehors de l’église… Le prêtre lui dit : – Tu as raison. Mais avant de quitter définitivement l’Eglise j’aimerais que tu me fasses une faveur : prends un verre plein d’eau et fais trois tours de l’église sans verser une goutte d’eau sur le sol. Après ça, tu pourras quitter l’église. Le jeune homme se dit : trop facile ! Et il fait les trois tours comme le prêtre le lui a demandé. Quand il a fini, il revient dire : – C’est fait mon père. Et le prêtre lui demande : – Quand tu étais en train de tourner avec ton verre d’eau, as tu remarqué qu’une soeur parlait mal de quelqu’un d’autre ? Le jeune : – Non. As-tu vu les gens être indifférents aux autres visiteurs de l’église ? Le jeune : – Non. As-tu vu que certains étaient bloqués sur leurs smartphones ? Le jeune : – Non. – Tu sais pourquoi : tu étais concentré sur le verre pour ne pas renverser l’eau. Tu sais… c’est pareil dans notre vie. Quand notre cœur se focalise sur Jésus-Christ, nous n’avons pas le temps de voir les erreurs des gens. Qui sort de l’église à cause des chrétiens hypocrites n’y est sans doute jamais vraiment entré à cause de Jésus ».

Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement