Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 02 mai |
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

Le pied de Jésus enfant imprimé sur le sol égyptien

STONE CHRIST FOOTPRINT

CRIS BOURONCLE / AFP

Isabelle Cousturié ✝ - publié le 01/02/18

L’église de Sakha, en Egypte, garde encore aujourd’hui une trace du passage de l’Enfant Jésus, à 3-4 ans, durant son exil avec Marie et Joseph.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Forcée à l’exil, la Sainte Famille est restée près de quatre ans en Égypte avant de pouvoir regagner la Palestine après la mort du roi Hérode. La route suivie par Jésus et ses parents est rapportée par Théophile d’Alexandrie (mort en 412) dans son livre de mémoire après un songe. Après une première halte dans la ville de Farma, à l’est du Nil, elle est passé par plusieurs villes comme Belbeis, Borollos et Samanoud, pour ensuite se diriger vers le nord et arriver à Sakha Khasset (l’ancienne Lysous Pikhaysous), dans l’actuel gouvernorat de Kafr El Cheikh, où Jésus aurait laissé une trace de son pied imprimée dans une pierre.


THE GREAT PYRAMIDS OF GIZA

Lire aussi :
Où a vécu la Sainte Famille en Égypte ?

Cette pierre a été plusieurs fois cachée par peur qu’elle ne soit volée, et n’a été retrouvée qu’en 1986. Elle est conservée dans l’église de la Vierge, ou de « la Sainte-Famille », à Sakha (« Pekha Issous » en copte qui signifie « pied de Jésus »), une des des plus belles et plus importantes d’Égypte. Les catholiques égyptiens ont une grande vénération pour la sainte Famille et ont été très choqués par un incendie qui a détruit un des trois autels et une icône du XVème siècle dans l’église, en 2008.

Le « pied de Jésus » dans le circuit touristique

Partir sur les traces de la Sainte Famille en Égypte, c’est le grand projet du ministère égyptien pour le tourisme, toujours en quête d’une relance touristique. Surtout depuis la visite du Pape en Égypte, en avril 2017, et à l’heure où l’Unesco est en passe de reconnaître la « valeur universelle » des lieux foulés par la Sainte Famille. En octobre 2007, à l’occasion de la visite du ministre Yéhia Rached au Vatican, le pape François a béni une icône du trajet parcouru par la Sainte Famille, accréditant par ce geste la reconnaissance du trajet par le monde catholique et son inclusion dans les programmes de pèlerinage du Vatican.


Holy Family

Lire aussi :
Le chemin de la Sainte Famille bientôt inscrit au patrimoine mondial de l’humanité

Le parcours devrait partir d’Al-Arish, ville du nord du Sinaï, pour se diriger ensuite vers le delta et Wadi Natrum, pour atteindre Assiout et le monastère de la Vierge Marie, connu aussi sous le nom de monastère Al-Muḩarraq. Au cours de leur voyage, la Sainte Famille aurait résidé dans plus de 25 endroits, dont 8 ont été aménagés par le gouvernement pour faire partie du programme. Parmi les destinations, Sakha et son église où est conservée la pierre portant l’empreinte du pied de Jésus.

Tags:
ÉgypteJésustourisme
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement