Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 16 juin |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

« Un jeune qui ne s’engage pas est un jeune à la retraite »

Vianney de Villaret - publié le 05/02/18

Retour en images, en vidéos et en tweets sur le rassemblement Ecclesia Campus qui se tenait à Lille. Des « minis JMJ à la française » qui se sont tenus les 3 et 4 février 2018.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Le week-end du 3 et 4 février a eu lieu Ecclesia Campus, un rassemblement regroupant plus de 3000 étudiants. Cette année le thème était « S’engager pour s’épanouir ! ». Une série de conférences et de témoignages ont eu lieu sur cette thématique avec en tête d’affiche la journaliste Frédérique Bedos et le père Alexis Leproux, docteur en science biblique et fondateur de Even.

Malgré plusieurs heures de bus et des nuits courtes, les étudiants ont démarré la journée de samedi sur les chapeau de roues. Particulièrement pour Mgr Percerou, évêque accompagnateur de la Pastorale étudiante qui est arrivé en vélo au milieu des jeunes. Une manière de montrer son attachement à la lettre encyclique Laudato si’ du Pape François et d’encourager les participants : « Le vélo est une bonne parabole : si nous n’avançons pas, si nous ne nous donnons pas notre vie, nous tombons ! Soyez des jeunes engagés et disponibles à l’appel du Seigneur ».

Une délégation de l’équipe organisatrice avait pu début janvier rencontrer le pape François à la suite d’une audience générale du mercredi. L’occasion pour le Saint-Père de transmettre un message, « une punchline » pour ce rendez-vous : « Un jeune qui n’est pas engagé est un jeune à la retraite ».

Frédérique Bedos accompagné de Marité, sa maman, ont pu témoigner de leur belle histoire. En effet, Michel et Marité ont adopté seize enfants « trop cabossés par la vie », dont Frédérique. Pour sa maman, chaque enfant est un cadeau du ciel. Dans cette maison près de Roubaix, la famille n’a jamais hésité à accueillir les écorchés vifs de la vie ou simplement ceux de passage pour les recevoir à bras ouvert.

Le père Alexis Leproux a poursuivi avec une conférence sur le thème « Pourquoi moi ? ». Le reste du week-end est venu se ponctuer de nombreux ateliers pour réfléchir dans différents domaines au sens de l’engagement.

Un week-end qui se voulait également festif, notamment avec la veillée du samedi soir organisée par la communauté du Chemin Neuf.

Dimanche après-midi, une messe d’action grâce présidée par Mgr Laurent Ulrich a eu lieu dans la cathédrale Notre-Dame de la Treille. L’archevêque a lancé dans son église comble un appel : « Engagez vous ! Engagez-vous dans l’amour que ce soit là votre véritable exigence ».

Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement