Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 14 juin |
Aleteia logo
For Her
separateurCreated with Sketch.

Quelle tisane boire pendant la grossesse ?

PREGNANCY-WOMAN

By Syda Productions | Shutterstock

Mathilde de Robien - publié le 18/02/18

Découvrez six infusions préconisées pendant la grossesse, pour diminuer l’anxiété, favoriser le sommeil, soulager les nausées et la sensation de jambes lourdes, et préparer votre corps à l’accouchement !

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Le thermomètre est au plus bas ? Vous êtes enceinte et vous devez idéalement boire un litre d’eau par jour, ce qui vous paraît totalement impossible ? Pourquoi ne pas vous faire une tisane, qui, en plus de vous réchauffer, vous apportera calme et sérénité et atténuera les petits inconforts liés à la grossesse ? De quoi être prête et sereine, pour accueillir la vie.

Le tilleul apaise et décontracte

WEB-LIMETREE-LINDEN-FLOWER-shutterstock_524406262-Bildagentur Zoonar GmbH-AI
Shutterstock / Bildagentur Zoonar GmbH

Le tilleul est reconnu depuis l’Antiquité pour ses effets tranquillisants. Il diminue le stress, les maux de tête, les tensions, les crises d’angoisse, l’anxiété, la fatigue, autant de symptômes nerveux qui peuvent être ressentis au moment d’une grossesse. Le tilleul améliore les troubles du sommeil. Il aide également à diminuer la tension artérielle et a des effets diurétiques. Il soulage aussi les troubles digestifs en diminuant les spasmes.

La mélisse soulage les nausées

Mélisse
© Shutterstock

Seulement le matin ou le soir, parfois toute la journée, les nausées sont le lot d’un grand nombre de femmes enceintes, notamment au cours des trois premiers mois de grossesse. La mélisse est une plante aux multiples vertus, dont celle de soulager les nausées, en agissant sur l’excès d’acidité de l’estomac. A savoir : elle diminue également l’anxiété, les spasmes de l’estomac, l’insomnie et la tachycardie, et améliore la circulation sanguine.

La fleur d’oranger aide à dormir

ORANGE-BLOSSOM
WIKIMEDIA

Certaines femmes, enceintes, souffrent d’insomnie, alors qu’elles n’avaient aucun trouble du sommeil auparavant. Sachez qu’une infusion à base de fleur d’oranger favorise le sommeil ainsi que l’endormissement.




Lire aussi :
Ces plantes qui nous font du bien

L’hamamélis favorise la circulation sanguine

WITCH-HAZEL
logobuecher / PIXABAY

Sensation de jambes lourdes, hémorroïdes, phlébites…, les problèmes liés à la circulation du sang sont parfois accentués pendant la grossesse. On conseille l’hamamélis, petit arbuste courant en Europe et en Amérique du Nord, pour traiter les jambes lourdes et les hémorroïdes. Son action sur les varices et les phlébites est elle aussi reconnue.

L’aubépine régularise le rythme cardiaque

HAWTHORN
Hans / PIXABAY

L’aubépine est préconisée en cas de troubles cardiaques légers : palpitations, insuffisance et troubles du rythme cardiaque. Elle agit comme un fortifiant du cœur, mais aussi contre l’anxiété et l’insomnie.

Les feuilles de framboisier tonifient l’utérus

RASPBERRY-LEAF
Alexsandr31 / PIXABAY

Pendant le dernier mois de grossesse, le framboisier est souvent conseillé par les sages-femmes. Ses feuilles contiennent des tanins et des flavonoïdes, qui préparent l’utérus et facilite l’accouchement. Et si vous avez prévu d’allaiter, sachez que le framboisier enrichit le lait maternel. Pour se procurer ces plantes, il est conseillé de se rendre dans une pharmacie-herboristerie, – les pharmaciens-herboristes ont une traçabilité de la plante avec un contrôle précis, – ou dans un magasin bio. Veillez, en ce cas, à vérifier la provenance de la plante.


maylis plant

Lire aussi :
Les vertus de la tisane de Maylis

Tags:
grossesse
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement