Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 20 juin |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Et si les résolutions de Carême étaient proposées par nos enfants ?

shutterstock_425022403

© Shutterstock

Marzena Devoud - Sibylle Boniface - publié le 01/03/18

Les têtes blondes sont probablement les plus à mêmes d'identifier les travers des adultes. Et probablement aussi les plus à mêmes de les encourager à cheminer vers Pâques à travers des efforts. Florilèges.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Alexandre est un petit bonhomme de 7 ans. Tous les jours, c’est son père qui l’accompagne à l’école. Ce matin-là, ils étaient très en retard, il y avait encore deux rues à parcourir. Au dernier croisement, Alexandre s’est écrié : « Papa, stop ! Tu ne vois pas la voiture qui fonce ? ». Interrompant immédiatement la conversation qu’il avait au téléphone, son père s’est arrêté au bord du trottoir. La voiture ne leur est pas passée loin. Encore confus, il a entendu Alexandre le rassurer : « Ne t’inquiète pas papa, je veille sur toi ! » L’enfant qu’il tenait par la main l’avait aidé.


ENFANT PRIANT

Lire aussi :
Six objets pour aider les enfants à prier

Quelques jours plus tard, Alexandre a raconté fièrement cette scène devant toute la famille réunie. Il n’en fallait pas plus pour m’inspirer à poser la question suivante à un groupe d’enfants de son âge : quelles résolutions de Carême proposeriez-vous à vos parents ? Le florilège qui va suivre reflète avec tendresse les défauts et autres faiblesses d’adultes que seuls les enfants savent voir. À travers leurs témoignages émouvants et parfois bouleversants, c’est un véritable examen de conscience qu’ils nous proposent.

Cliquez sur la 1ère image pour découvrir ces résolutions de Carême :

Les enfants ont une perception des réalités beaucoup plus aigüe que nous. Leur sincérité émotionnelle nous révèle ce que l’on tente de cacher à eux comme à nous mêmes. Alors, cela ne vaut-il pas la peine de les écouter et d’entendre ce que Dieu veut — avec leurs mots — réparer en nous ?




Lire aussi :
Tout ce qu’il faut savoir sur le carême

Tags:
CarêmeEnfantsParents
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement