Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 16 juin |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Votre ado se rebelle ? Invoquez ce saint

web3-saint-dominic-savio-trouble-with-rebellious-teen-public-domain

PD

Philip Kosloski - publié le 08/03/18

Saint Dominique Savio qui est fêté le 9 mars parvenait à ramener ses camarades les plus récalcitrants à Dieu.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Il n’est pas toujours simple d’être parent, notamment quand les enfants arrivent à l’âge de l’adolescence et de la fameuse crise qui l’accompagne. Même si cette phase fait partie de la vie, elle peut être vécue de manière douloureuse à la fois pour le parent se trouvant souvent en situation d’échec et pour le jeune en recherche de repères.

Les facteurs de la crise d’adolescence sont nombreux et il n’y a pas de solution miracle. Mais pour les parents ainsi que pour les éducateurs qui ont la charge d’accompagner des adolescents parfois difficiles vers l’âge adulte, la prière peut être d’un grand soutien. Pourquoi ne pas demander l’intercession d’un saint, comme par exemple le jeune Dominique Savio ?

À la suite de Don Bosco

Dominique est né en 1852 dans un village pauvre du nord de l’Italie. Ce jeune garçon pieux, vif et intelligent est vite remarqué pour ses grandes qualités. Alors que Don Bosco visite la région, il fait sa connaissance et décide de le prendre dans l’école qu’il a fondée à Turin pour des jeunes défavorisés, l’Oratoire Saint-François de Sales. Un jour, deux de ses camarades décident, à la suite d’une grave dispute, de se battre jusqu’à la mort à coups de pierres. Dominique s’interpose, brandit un crucifix et leur commande de regarder la croix et de lui jeter la première pierre avant de commencer à se battre.

Surpris, les garçons suspendent leur geste et refusent de frapper Dominique, n’ayant rien à lui reprocher. Celui-ci leur rétorque alors : « Vous refusez de me frapper car je suis votre ami, mais vous vous apprêtez à commettre ce péché pour une futile remarque de cour de récréation. Le Christ, qui était innocent, est mort pour nous au lieu de chercher à se venger de ceux qui le haïssaient. » Les deux garçons lâchent alors leurs pierres et s’en vont la tête basse. Quelques jours plus tard, Dominique parvient à les réconcilier.

Un guide pour ses camarades turbulents

Par sa grande piété et sa bonté, Dominique fait office de guide et de soutien auprès de ses camarades les plus turbulents, qu’il parvient souvent à ramener dans le droit chemin. Il fonde la Compagnie de l’Immaculée Conception, un groupe de jeunes ayant pour but l’édification et la sanctification de ses membres. De santé fragile, il meurt à l’âge de 15 ans, probablement de tuberculose. Canonisé par Pie XII en 1954, il devient le saint patron de la jeunesse.

C’est donc un intercesseur privilégié auprès de Dieu pour tous les jeunes en quête de sens et pour tous les adultes qui les ont à charge et qui se trouvent parfois démunis face à cette tranche d’âge potentiellement difficile. Voici une courte prière à lui adresser, qui peut être enrichie d’intentions personnelles concernant un ou des jeunes en particulier si c’est nécessaire.

Saint Dominique Savio, Nous te demandons de veiller sur toute la jeunesse et de lui inspirer d’aimer Dieu comme tu le fis. Prie pour qu’elle puisse partager ton aversion pour le péché et mener une vie de sainteté. Jésus parlait toujours de son amour pour ses enfants, et nous savons que tes prières seront entendues. Nous te demandons humblement de faire parvenir nos demandes au Seigneur. [Mentionnez ici vos intentions particulières] Saint Dominique Savio, prie pour nous.

Tags:
Don BoscoSaint
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement