Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 09 décembre |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Parcours Alpha Prison : de la lumière pour ceux qui sont à l’ombre

WIĘZIENIE

Shutterstock

La rédaction d'Aleteia - publié le 09/03/18 - mis à jour le 10/05/22

Alpha France organise ce samedi 10 mars une journée à l’aumônerie de Saint-Cloud afin de présenter le parcours Alpha Prison. Une manière d’apporter la lumière à ceux qui sont à l’ombre.

« J’étais en prison et vous êtes venus à moi », a écrit saint Matthieu dans la Bible. Lieu de privation de liberté, le milieu carcéral n’en est pas moins un lieu d’évangélisation, où le message du Christ prend tout son sens. Fort de ce constat, Alpha France organise une nouvelle journée Alpha Prison ce samedi 10 mars afin de présenter « une approche et un outil Alpha qui peut changer la vie de centaines de personnes détenues, pendant et après leur incarcération ». Une cinquantaine de personnes, dont plusieurs aumôniers de prison curieux de découvrir la pédagogie alpha, sont attendues.


Eleonore Billot de Lochner

Lire aussi :
Une jeune présidente pour Alpha France

« Comme pour le parcours alpha classique, le parcours alpha prison est né dans les années 90 en Angleterre », indique François Danthon, l’organisateur de cette journée. Concrètement, le parcours alpha Prison s’adresse aux personnes détenues en milieu carcéral (maison d’Arrêt, centre de détention, maison centrale…). Il leur donne l’occasion d’aborder des questions sur le sens de la vie, et de découvrir comment la foi chrétienne peut les affermir dans leur vie de tous les jours. « L’année dernière, au moins quatre prisons, Bayonne, Grasse, Caen et Metz, ont proposé des parcours alpha prison », rappelle François Danthon.

Rencontrer le Christ personnellement

Exclusivement proposé dans le cadre de l’aumônerie chrétienne de l’établissement pénitentiaire, ce parcours alpha Prison s’articule sur le même modèle qu’un parcours alpha classique, c’est-à-dire avec des exposés et des temps d’échange. « Le parcours alpha Prison se fait sur la base de l’ADN et la pédagogie d’alpha Classic mais son fonctionnement est unique et s’adapte au cas par cas », souligne les organisateurs. L’objectif du parcours alpha Prison ? Donner la possibilité aux détenus « de rencontrer le Christ personnellement et de grandir dans cette relation ».


IOAN PLOSCARU

Lire aussi :
« Si le Christ était sur Terre, il serait avec nous en prison »

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la communauté de ses membres Premium ?

Inscrivez-vous !

(c’est totalement gratuit et sans engagement)

Tags:
parcours alphaprison
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale