Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 29 avril |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Retraite de Carême en ligne : « Cœur blindé ou cœur de pauvre ? »

CHILD RUNNING TO HUG HER MOTHER

By A3pfamily | Shutterstock

Mgr Jérôme Beau - publié le 09/03/18

Pendant tout le temps de Carême, Mgr Jérôme Beau, évêque auxiliaire de Paris, nous propose une méditation sur l’amour que le Seigneur porte à chacun d’entre nous.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

« Sur toi repose le faible, c’est toi qui viens en aide à l’orphelin ». (Psaume 10, 14)

Dans le désert, il y a une source. Dès que, par elle, l’eau coule, des fleurs jaillissent dans le désert. Oui, le désert refleurira (Is 35, 1-2) si notre cœur accepte d’être tourné vers la source de la Vie (Jr 2, 13). Pour cela, acceptons d’avoir un cœur de pauvre et d’en faire son éloge  (Mt 5, 3). Trop souvent, nous pourrions être tentés d’avoir un cœur endurci, refusant de recevoir, assuré de son chemin, de croire en notre propre force, de compter nos propres capacités (comme David avait compté ses troupes, ses hommes). Non, un cœur de pauvre est un cœur de chair qui devient capable de se laisser aimer.

La question n’est pas de décider par volontarisme d’aimer les autres, de faire du bien, d’avoir de la générosité  (ou peut-être même par culpabilité). Pour que cet amour pour l’autre soit vrai, la question est d’accepter d’avoir un cœur de pauvre, de se laisser aimer, de laisser l’huile du Seigneur, la bonté du Seigneur rejoindre nos propres cœurs. Accepter que les autres puissent nous aimer, recevoir leurs gestes, leurs sourires, leur présence. La Bonne Nouvelle est aussi pour mon cœur de pauvre. Et parce que je la recevrai dans la pauvreté de mon cœur, je pourrai la donner dans la richesse de celui de mon frère.

Cette retraite de Carême 2018 est publiée sur mavocation.org

L’Œuvre des vocations prend en charge les frais liés à la formation des séminaristes. Soutenez la formation des prêtres d’Île-de-France.


Toutes les méditations de Carême proposées par Mgr Jérôme Beau


Tags:
CarêmeRetraite de Carême
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement