Si vous hésitez à agrandir votre petite famille, alors les conclusions de cette étude devraient définitivement vous convaincre d’accueillir de nouveaux bouts de chou dans votre foyer. Des chercheurs de l’Université Brigham Young (États-Unis) se sont penché sur les relations fraternelles et ont publié le fruit de leurs travaux dans dans la revue américaine Journal of Family Psychology. Et l’une de leur découverte est digne d’intérêt. Selon eux, la présence d’une sœur dans une fratrie peut non seulement booster la confiance en soi des frères et sœurs déjà présents mais aussi améliorer leur équilibre psychologique.
Le co-auteur de l’étude, le professeur Alex Jenson, affirme ainsi que les sœurs « aident à développer les compétences sociales comme la communication, la négociation ou le compromis au sein d’une famille. Plus tard, dans la vie adulte, ce sont encore elles qui maintiennent le contact familial. Elles veillent à une bonne entente entre tous les membres de la famille. Elles le font également après la mort des parents. »
Des comportements sociaux positifs
Autre conclusion de l’étude, la présence de femmes dans une fratrie permettrait de mieux transmettre les qualités d’empathie, d’amour, de compassion et d’altruisme à tous les autres membres de la famille. “Lorsque les conflits fraternels éclatent, les sœurs permettent de restaurer une ambiance familiale plus saine, assure Alex Jenson. Une sœur vous aide à améliorer vos relations avec les autres en encourageant des comportements sociaux positifs. Les frères qui ont grandi avec une sœur savent beaucoup mieux communiquer avec les femmes, ils sont plus attentifs, plus gentils et plus à l’écoute”, souligne également l’enseignant.
Lire aussi :
Impliquer les enfants dans les tâches ménagères contribue à leur bonheur futur
L’étude de Brigham Young confirme en réalité que la présence de sœurs dans une fratrie est bénéfique pour toute la famille. En effet, une autre étude, réalisée en 2009 celle là par des psychologues britanniques sur 571 personnes, avait déjà démontré que les personnes élevées avec des sœurs étaient beaucoup plus déterminées et indépendantes que celles qui avaient grandi seule ou seulement avec des frères. Interrogé par Daily mail, le co-auteur de cette étude, le Professeur Tony Cassidy de l’université d’Ulster avait expliqué à cette époque que « les sœurs sont mues par le désir naturel de vouloir faire toujours mieux pour atteindre leurs objectifs ».
Les sœurs peuvent donc aider une fratrie à acquérir une certaine paix intérieure. Dans de tels cas, celle-ci saura mieux faire face aux problèmes de la vie quotidienne, elle résistera mieux au stress. Par conséquent, elle sera plus heureuse. « Les femmes ont cette capacité extraordinaire d’ouvrir des canaux de communication émotionnelle — poursuit le Professeur Cassidy. C’est un apport fondamental pour une bonne santé mentale ! » Alors n’hésitez pas, une petite sœur pour la fratrie fera des merveilles !
Lire aussi :
Comment stopper les disputes de ses enfants ?