Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 17 avril |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Exposition exceptionnelle de la Sainte Tunique d’Argenteuil

Sainte Tunique

Flickr

Athénaïs Clicquot - publié le 16/03/18

Le dimanche 18 mars, la basilique d'Argenteuil (Val d'Oise) organise une grande journée de prière en faveur des chrétiens persécutés. Pour l'occasion, la Sainte Tunique du Christ sera présentée aux fidèles.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Sur le thème « Passion du Christ, Passion de l’Église », la basilique d’Argenteuil a décidé d’organiser une journée de prière à l’intention des chrétiens persécutés. Ce dimanche 18 mars, de 10 heures à 18 heures, les fidèles pourront ainsi venir prier et se recueillir devant la Sainte Tunique du Christ. Une messe sera célébrée par Monseigneur Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise.

La tradition veut que la Tunique ne soit exposée que deux fois par siècle

La Sainte Tunique, vêtement que le Christ aurait porté dans les dernières heures de sa vie terrestre, n’est exposée que de façon très exceptionnelle. En 2016, la basilique avait organisée une ostension : la tunique avait été sortie de son petite reliquaire, dépliée puis placée sur un mannequin. La tradition veut que la Tunique ne soit exposée que deux fois par siècle pour la protéger.

vénération sainte tunique
Flickr

Au XXe siècle, la Tunique a été montrée en 1934 et en 1984, elle aurait donc dû être sortie… en 2034. Mais cette tradition récente ne repose pas sur de vrais fondements, voilà pourquoi Mgr Lalanne avait obtenu l’autorisation de la sortir en 2016.




Lire aussi :
En images. L’ostension de la sainte Tunique d’Argenteuil

Ce dimanche, pas d’exposition sur mannequin mais juste une simple vénération. La relique sera sortie de son reliquaire sans être dépliée, puis portée en procession par les chevaliers du Saint-Sépulcre au sein de la basilique pour être exposée à la vénération des fidèles.

En avril 2017, la Sainte-Tunique avait également fait l’objet d’une vénération dans le cadre de la Semaine sainte.


TUNIQUE DU CHRIST

Lire aussi :
Prier dans les plis de la Tunique du Christ

Tags:
sainte tunique d’Argenteuil
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement