Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 18 septembre |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Le “dircom” du pape François démissionne

DARIO EDOARDO VIGANO

GABRIEL BOUYS I AFP

La rédaction d'Aleteia - avec I.Media - publié le 21/03/18

Après les "polémiques" sur la lettre de Benoît XVI, Mgr Viganò a présenté sa démission du poste de responsable de la communication du Saint-Siège. Le pape François l'a accepté "non sans difficultés".

Mgr Dario Edoardo Viganò n’est plus le préfet du Secrétariat pour la communication du Saint-Siège. Dans une lettre adressée le 19 mars au souverain pontife et publiée aujourd’hui, Mgr Viganò motive sa démission par “les nombreuses polémiques” autour de son action, qui ont “déstabilisé” le grand travail de réforme de la communication du Saint-Siège. Le pape François, dans sa réponse datée du 21 mars, explique qu’après avoir “longuement réfléchi”, il “respecte sa décision” et accueille, “non sans difficultés”, la démission du préfet.



Lire aussi :
La lettre de Benoît XVI au sujet d’une collection sur le pape François

Le 17 mars dernier, le Bureau de presse du Saint-Siège avait publié l’intégralité d’une lettre adressée par Benoît XVI à Mgr Viganò, après cinq jours de “polémique”. Lors de la présentation d’une collection sur la théologie du pape François, la lecture de cette lettre du Pape émérite par Mgr Viganò avait été critiquée, car seule une partie avait été rendue publique. De même, la photo transmise aux médias et accompagnant cette lettre avait été floutée.

Dans la lettre, Benoît XVI mentionnait “la continuité intérieure entre les deux pontificats, même avec toutes les différences de style et de tempérament”. Cette partie avait été rendue publique au contraire du dernier paragraphe dans lequel le Pape émérite s’étonnait de la présence parmi les contributeurs de la collection d’un théologien très critique sur son propre pontificat et celui de Jean Paul II.

Tags:
Vatican
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement