Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 17 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Mort du gendarme héros de Trèbes : les hommages se multiplient

arnaud-beltrame

DR

Alain Kléan - publié le 24/03/18

L'annonce de la mort samedi du lieutenant-colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame qui s'était substitué la veille aux otages retenus par un jihadiste dans un supermarché de l'Aude a provoqué une émotion intense auprès de la classe politique.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Ils sont rares ces moments de communion nationale. Samedi matin, le hashtag #ArnaudBeltrame était le plus cité sur les réseaux sociaux. L’annonce de la mort du lieutenant-colonel de gendarmerie décédéà l’aube de ses blessures après s’être substitué à une otage vendredi dans l’attaque terroriste du Super U de Trèbes (Aude) a provoqué une intense émotion. Depuis les hommages de la classe politique, des personnalités et des anonymes se multiplient pour saluer son courage.


TREBES HOSTAGE

Lire aussi :
Trèbes : Arnaud Beltrame, le gendarme héros de la prise d’otages

Emmanuel Macron lui a rendu hommage, déclarant que l’officier était « tombé en héros » et méritait « respect et admiration de la nation tout entière ».

« Mort pour la patrie. Jamais la France n’oubliera son héroïsme, sa bravoure, son sacrifice », avait tweeté peu avant le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb.

L’ancien ministre Benoît Hamon a salué « la bravoure et le sacrifice » d’Arnaud Beltrame. Christian Estrosi, le maire de Nice a fait part de son « immense tristesse ». Laurent Wauquiez, le président de LR a tweeté : « Arnaud Beltrame : un héros français ». Nicolas Sarkozy estime pour sa part que « la République doit s’incliner » devant le sacrifice du gendarme.

L’Abbé Grosjean, prêtre du diocèse de Versailles, a cité un extrait de l’Evangile de saint Jean, « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime » pour remercier le gendarme de l’exemple qu’il laisse.

Latifa Ibn Ziaten, la mère d’une des victimes de Mohamed Merah en 2012 a souligné son acte « d’extrême dévouement ».

Le journaliste Thomas Sotto a réclamé qu’une artère de la capitale porte son nom.

Tags:
Arnaud BeltrameLaurent Wauquiez
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement