Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 18 mai |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

Trois des plus anciennes images de Jésus

The Good Shepherd, fresco, Catacomb of Callixtus

Bon Pasteur, catacombe de Sainte-Callixte.

Daniel Esparza - Athénaïs Clicquot - publié le 24/04/18

De Rome au Mont Sinaï, le Christ a été représenté sous des traits variés au temps des premiers chrétiens. Découverte des plus anciennes représentations.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Aucun des quatre Évangiles ne décrit Jésus en détail. Pourtant, la tradition chrétienne l’a représenté en utilisant différents modèles iconographiques. Du Christ « alexandrin » imberbe et jeune, inspiré de la sculpture grecque classique, au « Christ syrien » coiffé de cheveux longs et barbu selon la coutume de l’Empire byzantin, la chrétienté a toujours vu l’image comme un outil d’évangélisation efficace, notamment à une époque où la majorité de la population était analphabète.

Découvrez trois représentations datant des premiers siècles de la chrétienté témoignant de la diversité des représentations du Christ :

Tags:
JésusPatrimoine
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement