Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 23 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Jean Monnet, Konrad Adenauer… Qui sont les Pères de l’Europe ?

EUROPEAN FLAG

By artjazz | Shutterstock

La rédaction d'Aleteia - publié le 09/05/18

À l’occasion du quarantième anniversaire de la mort de Jean Monnet ce 16 mars 2019, Aleteia s’est penchée sur les Pères de l'Europe, ces hommes qui ont œuvré aux prémices de la construction européennen, dont il faisait partie. Tous étaient animés d’une volonté commune de réconciliation des Européens. Portraits.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

« Notre époque exige que nous unissions les Européens et que nous ne les maintenions pas séparés. Nous ne coalisons pas les États, nous unissons des hommes », avait déclaré Jean Monnet en avril 1952 dans un discours prononcé à Washington intitulé Une Europe fédérée. Jean Monnet, comme Robert Schuman, Konrad Adenauer, Alcide de Gasperi, Joseph Bech, Johan Willem Beyen et Paul-Henri Spaak font partie des Pères fondateurs de l’Union européenne.


ST. CATHERINE DE SIENNE

Lire aussi :
Cinq choses à savoir sur la sainte patronne de l’Europe

Inlassables bâtisseurs, ils ont joué un rôle central dans la mise en place de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) en 1951 et de la Communauté économique européenne (CEE) en 1957, deux institutions précurseurs de l’Union européenne. À l’occasion de la journée de l’Europe ce 9 mai, la rédaction d’Aleteia vous invite à les redécouvrir.

Article rédigé par Domitille Farret d’Astiès, Mathilde de Robien et Agnès Pinard Legry

Tags:
Europe
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement