Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 23 juin |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

La figure de Paul Doncœur pour accompagner les Scouts d’Europe

FATHER PAUL DONCOEUR

scoutwiki.org

Domitille Farret d'Astiès - publié le 18/05/18

L'Association des Guides et Scouts d'Europe organise pendant le week-end de la Pentecôte ses journées nationales. La rencontre, destinée aux chefs et cheftaines du mouvement, aura lieu autour de Confrécourt (Aisne), un lieu qui porte la mémoire des affrontements de la Grande Guerre.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

En cette année où l’on célèbre le centenaire de la fin de la Grande Guerre, cette rencontre met l’accent sur la figure du père Paul Doncœur. Ce prêtre jésuite, aumônier militaire durant la « Der des Ders », a combattu lors des batailles de la Marne, de l’Aisne, de Champagne et de Verdun, au cours desquelles il s’est distingué par son courage. Il a finalement reçu sept citations, la croix de guerre et a été fait chevalier de la Légion d’Honneur. Devenu ensuite aumônier scout, il a beaucoup contribué au déploiement de la Route des Scouts de France, qui correspond à la branche aînée du mouvement. Parolier, il a écrit nombre de chants largement repris aujourd’hui encore. On lui doit notamment, La Bohème.

Un rassemblement autour du thème de la paix

Le fil rouge choisi les Guides et Scouts d’Europe pour leurs journées nationales, « La relève de la Paix », témoigne de la volonté du mouvement de rassembler et de faire œuvre d’unité. Durant ces trois jours, chefs et cheftaines feront mémoire des soldats morts pour la France lors d’une cérémonie d’hommage. La Grand’Messe de la Pentecôte sera présidée par Mgr de Dinechin, évêque de Soissons, Laon et Saint-Quentin.


CHEFS SCOUT

Lire aussi :
Être chef scout en 2017 ? Ils témoignent…

Dimanche soir, les uns et les autres pourront goûter le fameux « rata du poilu » (mélange de viande et de légumes) avant de se retrouver pour une veillée. Enfin, lundi, l’écrivain Jean Sevillia donnera une conférence sur le bienheureux Charles Ier d’Autriche. Un rendez-vous pour ceux qui, au service des plus jeunes et à l’image de saint François d’Assise, ont l’ambition d’être artisans de paix.


JEAN-JACQUES GOLDMAN

Lire aussi :
Ces personnalités marquées par leurs années de scoutisme

Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement