Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 18 mai |
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

D-Day : hommage à des aumôniers héroïques

WEB3-FATHER-MCGOVERN-FRANCE-NORMANDY-BEACH-D-DAY-Public-Domain-US-Army-Signal-Corps

Public Domain

12 juin 1944, sur Omaha Beach, le père John Mc Govern célèbre la messe.

Katherine Ruddy - publié le 06/06/18

Il y a 74 ans, le 6 juin 1944, avait lieu le débarquement en Normandie. Au milieu des soldats, des prêtres. Des images bouleversantes nous montrent le rôle qu'ils ont joué durant ces journées historiques.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Le 6 juin 1944, plus de 150 000 soldats foulaient le sol normand pour l’opération Neptune. Parmi eux, des militaires essentiellement canadiens, américains et britanniques. Aujourd’hui, cette date anniversaire permet de faire mémoire de ceux qui ont donné leurs vies ce jour-là. Avec plus de 10 000 victimes, le débarquement en Normandie est considéré comme une des batailles les plus sanglantes de l’histoire.

Au service de leurs frères, ils distribuent les sacrements

Aumôniers et prêtres catholiques ont joué un rôle important au cours des jours et des semaines qui ont suivi, bénissant, écoutant, prenant soin des âmes. Au service de leurs frères, certains n’ont pas hésité à se mettre courageusement en première ligne afin de dire la messe, jouer leur rôle de pasteur auprès des soldats actifs et blessés, donner les sacrements aux mourants et prier pour les morts. Des hommes de l’ombre qu’Aleteia souhaite mettre en lumière aujourd’hui.


FRANCIS SAMPSON

Lire aussi :
L’incroyable histoire du père Sam, aumônier du Jour J, sauveteur du « vrai » soldat Ryan

Tags:
Seconde Guerre mondiale
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement