“Internet est un don de Dieu, mais c’est aussi une grande responsabilité”, affirme le pape François. En effet, si les réseaux sociaux sont une occasion de rencontre et de solidarité, il est primordial d’en faire bon usage en respectant la dignité des autres. On compte aujourd’hui dans le monde plus de trois milliards d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux, ce qui représente 42% de la population mondiale. Les usagers sont majoritairement présents en Amérique du Nord, dans le nord de l’Europe, dans l’est de l’Asie et en Amérique du sud. Facebook, Twitter, Instagram… Ces réseaux représentent de formidables opportunités que le souverain pontife reconnaît volontiers, tout en soulignant l’importance de construire une citoyenneté sur la toile, en tant que lieu riche en humanité.
En faire des lieux d’humanisation
“Nous vivons avec les réseaux sociaux quasi sans nous en rendre compte, mais souvent, au lieu de servir d’instrument de véritable communication, ils deviennent un moyen de discorde et de désinformation”, souligne le père Frédéric Fornos s.j., directeur international du Réseau Mondial de Prière du Pape. “Faisons des réseaux sociaux des lieux d’humanisation, d’ouverture à l’autre, à sa culture, sa tradition religieuse et spirituelle, à sa différence ; des lieux de dialogue au service d’une citoyenneté responsable”, ajoute-t-il.
À l’invitation du pape François, prions donc pour que les réseaux sociaux “n’annulent pas la personnalité de chacun mais au contraire favorisent la solidarité et l’apprentissage du respect de l’autre dans sa différence”.
Lire aussi :
Réseaux sociaux : 7 pistes de réflexion avant de poster